2,8 M$ à Ressources humaines en camionnage Canada

Le commerce électronique, les chaînes d’approvisionnement modernisées et les processus logistiques novateurs créent de nouvelles possibilités dans l’industrie du camionnage et de la logistique. Nous savons que les travailleurs, les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire ont besoin de connaissances et d’information pour tirer avantage de ces possibilités et stimuler notre économie.

C’est pourquoi la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé un financement de 2,8 millions de dollars versé à RH Camionnage Canada par l’entremise du Programme d’appui aux initiatives sectorielles (PAIS) du gouvernement du Canada, qui servira à développer l’information sectorielle sur le marché du travail nécessaire pour façonner l’industrie de demain.

« Les économies du monde changent, et cela crée des possibilités que nous devons saisir au Canada. Les travailleurs, les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire ont besoin de connaissances et d’information pour façonner l’avenir de l’industrie du camionnage et de la logistique, et ce projet de RH Camionnage Canada contribuera justement à répondre à ce besoin », de dire L’honorable Patty Hajdu.

Ce projet appuie l’objectif du PAIS de combler les pénuries actuelles et futures de main-d’œuvre qualifiée en soutenant l’élaboration et la diffusion d’information sectorielle sur le marché du travail. Le projet permettra d’élaborer des outils novateurs bilingues pour aider les employeurs à recruter et à maintenir en poste des employés provenant de bassins de main-d’œuvre inexploités, comme les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les anciens combattants, le personnel militaire en transition et les jeunes.

Pour ce projet, RH Camionnage Canada s’est associé à l’Alliance canadienne du camionnage, qui représente la majorité des transporteurs pour compte d’autrui au Canada. Les sept associations provinciales de camionnage (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Saskatchewan, Ontario, Québec et les provinces de l’Atlantique) ont également confirmé leur appui et leur engagement envers le projet. Des activités d’engagement et de consultation auront lieu partout au pays afin d’assurer une représentation nationale de l’industrie. Les rapports sectoriels d’information sur le marché du travail seront publiés et accessibles en ligne tout au long du projet, qui prendra fin à l’été 2021. Voici quelques caractéristiques de la situation dans l’industrie du camionnage :

  • Les camions transportent 90 % de tous les produits de consommation et aliments au Canada, et l’industrie a besoin des compétences de plus de 500 000 employés dans un large éventail de professions.
  • Il n’y a pas eu d’information sectorielle sur le marché du travail validée par l’industrie dans ce secteur depuis 2011.
  • Ce projet fait suite à un appel de propositions lancé à l’automne 2017 pour le PAIS, qui allouera 55 millions de dollars sur trois ans.

« L’industrie du camionnage et de la logistique évolue rapidement. Les perspectives économiques favorables, les faibles taux de chômage, les pénuries de main-d’œuvre et les changements technologiques ont tous des répercussions sur les activités de la flotte dans l’ensemble du pays », explique Angela Splinter, chef de la direction, Ressources humaines en camionnage Canada. « Ce projet nous permettra de mieux quantifier les besoins en main-d’œuvre afin d’éclairer l’élaboration d’outils et de ressources pratiques qui aideront les employeurs, ainsi que de mieux jumeler les chercheurs d’emploi aux nombreuses possibilités de carrière qu’offre l’industrie. »

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité