3 mastodontes agricoles de l’Expo-Champs 2018

Il semble que d’édition en édition, d’année en année, il y a de plus en plus de véhicules de tous genres à l’Expo-Champs, l’immense foire agricole qui se tient dans un énorme champ à Saint-Liboire en Montérégie, le long de l’autoroute 20. Plusieurs centaines de fournisseurs du monde agricole sont présents à chaque année dans des chapiteaux de diverses tailles pour y accueillir des milliers de visiteurs et leur présenter de nombreux produits et services y compris les dernières nouveautés. Ce grand rendez-vous annuel s’est tenu les 28, 29 et 30 août derniers sous une chaleur accablante entrecoupée de quelques orages.

En faisant le tour du terrain, on y découvre des exposants dynamiques fiers de profiter d’Expo-Champs comme une vitrine pour leurs produits et services, leurs dernières innovations et les plus récentes technologies. Parmi toutes ces nouveautés et produits, on retrouve des véhicules de tous les types pour une multitude d’usage, d’une petite tondeuse pour la pelouse aux tracteurs pour effectuer une multitude d’applications dans le champ en passant par des véhicules tout terrain utilisés autant dans le monde agricole que celui de la foresterie et du loisir jusqu’aux gros mastodontes des grands manufacturiers.

Kubota M7-171

Chez Kubota, le M7-171 attirait l’attention des visiteurs simplement par sa taille imposante et dès qu’on s’y attardait un peu, on découvrait que ce véhicule offre de nombreuses technologies de pointe. Le tracteur M7-171 incarne la vision de Kubota de rendre la conduite agréable et gratifiante pour une culture plus productive. La vision de Kubota de la culture productive et efficace se traduit par les deux options de transmission de la série M7. La transmission à variation constante (KVT) de Kubota offre un nombre infini de vitesses avant et arrière pour vous permettre de choisir la vitesse appropriée pour votre travail. La transmission Powershift offre 24 vitesses pour une efficacité et une productivité maximales, avec les vitesses rampantes installées en usine, une combinaison de 40 vitesses est disponible. On retrouve à l’avant un essieu Flench muni d’un dispositif facile d’usage permettant d’élargir l’empattement selon les besoins.

Le modèle Premium KVT en démonstration à Saint-Liboire offre un système hydraulique haut de gamme avec pompe à engrenage à centre fermé avec détection de charge, un débit variable pouvant prendre en charge toute une gamme de fonctions simultanément, une pompe indépendante à pression et débit compensés de 29 gal/min (110L/min) ainsi qu’une commande auxiliaire électronique avec quatre valves de commande de série plus une cinquième en option. À l’avant on retrouve un attelage en trois points et à l’arrière, le système peut tirer des équipements d’un poids pouvant atteindre neuf tonnes.

Le moteur V6108 dispose des technologies de pointe des moteurs propres. Le système de rampe commune (CRS) commande électroniquement le calage et la quantité de carburant injectée sous haute pression par étapes, pour une combustion optimale qui permet d’obtenir un meilleur rendement, de réduire la consommation de carburant et le bruit du moteur. Le réducteur catalytique sélectif (SCR) injecte avec précision du liquide d’échappement diesel (DEF) dans le système d’échappement du moteur, ce qui transforme les gaz d’échappement en vapeur d’eau et azote inoffensifs. La combinaison de ces deux systèmes avec un silencieux à DPF et un système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) permet aux tracteurs M7 non seulement de respecter les normes antipollution de niveau 4 final, mais de les dépasser considérablement. Le moteur est muni d’un système Power Boost donnant accès à une puissance supplémentaire pour venir à bout des tâches plus ardues.

La cabine est spacieuse, confortable et silencieuse avec seulement quatre montants dans les coins et aucun montant central gênant. La vue vers l’avant et l’arrière ainsi que les deux côtés est dégagée. Le centre de commandes E-Z Command des modèles Premium et Premium KVT permet de faire plus de travail en moins de temps et avec moins d’effort grâce à un levier de commande multifonctions et accoudoir où sont concentrées les fonctions majeures du tracteur. Pour Christian Bisson, de Kubota : « Le M7, produit phare des tracteurs Kubota, est à l’avant-garde de l’agriculture intelligente ».

John Deere 9470

Les nouveaux tracteurs de la série 9R sont conçus pour défier les conventions. Ces machines dont la puissance moteur est accrue (de 370 à 620 HP) et la technologie conforme aux normes de la catégorie finale 4, sont prêtes à relever de grands défis. Les gros instruments requièrent une capacité accrue et c’est pourquoi les tracteurs de la série 9R comme le 9470 sont dotés d’un système hydraulique avec deux options de pompe, dont une pompe de 435L/min, offrant un débit élevé à un régime inférieur afin que le moteur tourne à un plus bas régime.

La transmission PowerShift munie du gestionnaire de rendement Efficiency Manager est toujours prête à réagir au quart de tour sur tous les terrains. « Ce système permet d’augmenter le rendement du tracteur et d’améliorer l’expérience de conduite. Il permet un passage aux vitesses supérieures et une coupure des gaz automatiques. Il réduit la consommation de carburant et autres fluides tout en maintenant une puissance optimale même dans les endroits difficiles », explique Chinthaka Nana, de John Deere Canada.

Le John Deere 9470 peut nécessiter une escorte pour circuler sur les grandes routes selon l’empattement choisi par l’utilisateur. Les pneus 650/65R38 peuvent faire place à des chenilles selon la compaction du sol là où le modèle 9470 est appelé à travailler. Ce véhicule articulé possède une grande puissance qui en fait un tracteur idéal pour des applications de nivelage et de drainage ainsi que pour le déneigement de grands espaces comme des stationnements de centre commerciaux, son système d’attelage avant peut aisément accueillir de larges chasse-neiges.

Les nouveaux tracteurs des séries 9R, 9RT et 9RX sont conformes aux exigences de la catégorie finale 4 sur les émissions et dotés de moteurs à la fine pointe technologique. La conception évoluée des moteurs PowerTech PSS de 9 litres et de 13,5 litres comprend un système de recirculation des gaz d’échappement refroidis, un catalyseur d’oxydation diésel, un filtre à particules et un système de réduction catalytique sélective. Le moteur est spécialement conçu pour les exigences élevées des applications agricoles. Pour le modèle 9470R, le moteur génère une puissance de 470 chevaux vapeur.

La suspension HydraCushion permet de parcourir sans problème les champs, de profiter des gros instruments et de se rendre d’un champ à l’autre sans réduire les gaz tout en ressentant moins de tension et de fatigue. La cabine CommandView III est confortable, pratique et très silencieuse. Même en pivotant le siège de 40 degrés vers la droite pour avoir une vue imprenable des instruments, le champ de vision demeure impressionnant. L’afficheur à haute résolution du CommandCenter est facile à lire alors que le CommandARM donne accès à toutes les fonctions à la simple pression du doigt.

Case IH 540 Steiger

Producteurs de grandes cultures, spécialistes du nivelage et du drainage, exploitants d’entreprises de déneigement commercial et industriel sauront certainement apprécier les caractéristiques du tracteur Case IH 540. Les tracteurs de la série Steiger avec la transmission continuellement variable CVXDrive permettent de réaliser une multitude d’applications tout au long de l’année, quelque soit la saison. « La CVXDrive est la première transmission variable pour un tracteur articulé à quatre roues motrices et avec une possibilité de puissance maximale de 605 chevaux vapeur, génère plus de puissance que tout autre tracteur similaire sur le marché actuellement », affirme Patrick Landry, de Case IH (International Harvester) Canada.

Un plus long empattement jumelé aux pneus à grande portance Case IH fournit plus de traction avec moins de compaction sous chaque chargement. Les moteurs Case IH de 8,7 litres et 12,9 litres ont enregistré plus de 25 millions d’heures d’utilisation sur les fermes nord-américaines et ont mainte fois prouvé qu’ils sont fiables et performants. Avec un moteur pouvant rouler à 2 100 RPM au maximum et à un couple de 1 400 RPM, le moteur offre probablement la meilleure autonomie sur le marché, surtout dans des conditions difficiles.

Case IH s’est commis à des solutions SCR afin d’offrir à ses clients des moteurs puissants et écoénergétiques. Le système tel qu’il est conçu requiert des vidanges d’huile à toutes les 600 heures sans besoin de régénération. Le moteur à turbocompresseur de suralimentation à deux niveaux comprend un circuit de refroidissement à basse pression permettant d’augmenter la puissance sans compromettre l’efficacité énergétique. Un petit turbocompresseur à réaction rapide à basse vitesse est complété par un second turbocompresseur, plus gros, qui génère une puissance maximale à des révolutions plus élevées. Chacun des turbocompresseurs possède son propre radiateur et échangeur thermique intermédiaire pour une efficacité accrue.

Le confort peut être une priorité lorsqu’on passe de longues heures dans les champs et la cabine Steiger Surveyor est la plus spacieuse et la plus confortable disponible sur un châssis d’équipement à plusieurs rangs. Pour l’utilisation en soirée, le Case IH 540 Steiger offre en option des systèmes d’éclairage aux DEL qui améliorent la visibilité tout en réduisant le stress et la fatigue de l’opérateur.

Par Guy Hébert

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité