Ajout d’une troisième voie de circulation en direction de Montréal

Autoroute 40 – pont de l’Île-aux-Tourtes

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, annonce qu’un dispositif de transfert de la circulation avait été mis en service sur le pont de l’Île-aux-Tourtes afin d’offrir trois voies aux usagers en période de pointe.

À cette occasion, il était accompagné de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et députée de Soulanges, Mme Lucie Charlebois, et de la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols. La mesure annoncée vise à maintenir la capacité de circulation sur le pont, dont la voie de droite est fermée depuis le 18 décembre, afin de procéder à des travaux de réparation.

« Ce dispositif, qui consiste à mettre en place une barrière amovible sur une distance d’environ quatre kilomètres, permet d’utiliser une voie à contre-sens aménagée sur la partie ouest du pont. Ainsi, les usagers bénéficient de trois voies en direction est, vers Montréal, à l’heure de pointe du matin, et les trois voies en direction ouest sont rétablies pour l’heure de pointe du soir, vers Vaudreuil-Dorion », a déclaré le ministre Poëti.

Cette mesure s’ajoute à celles déjà mises en place, soit l’ajout d’une voiture à la majorité des départs du train de banlieue de la ligne Vaudreuil-Hudson de l’Agence métropolitaine de transport, les départs supplémentaires d’autobus du Conseil intermunicipal de transport La Presqu’Île, la présence policière à des endroits stratégiques de même que le déploiement de panneaux à messages variables pour informer les usagers de la route.

Pour sa part, la députée de Soulanges, Mme Lucie Charlebois, s’est dite rassurée des efforts déployés pour améliorer la fluidité de la circulation dans le secteur : « La mise en place du dispositif de transfert de la circulation permet d’améliorer la situation pour les usagers, qui seront nombreux sur les routes en ce retour des Fêtes. »

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les résidents de Vaudreuil-Dorion qui utilisent le pont quotidiennement. Cette nouvelle mesure et celles déjà en place faciliteront leurs déplacements jusqu’à la réouverture complète du pont », s’est réjouie la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols.

Les travaux de réparation du pont de l’Île-aux-Tourtes ont commencé durant la fin de semaine du 18 décembre et se poursuivront au cours des prochaines semaines. Le Ministère précisera ultérieurement la date de fin des travaux, dont la durée est tributaire des conditions d’exécution en période hivernale.

Source: Transports Québec

Publicité