Le C3E célèbre 10 ans d’énergie

Le 4 avril, plus de 50 personnes provenant des quatre coins du Québec étaient réunies à la Cité de l’Énergie de Shawinigan afin de célébrer le 10e anniversaire de la création du Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E). Comptant plusieurs réalisations importantes et de nombreux succès d’affaires depuis sa fondation, le C3E a démontré au fil des ans qu’il était un rouage important de l’économie canadienne.

Organisme à but non lucratif investissant dans la commercialisation des innovations en efficacité énergétique des transports et créé grâce à une initiative entre Rio Tinto et Hydro-Québec, le C3E a accompagné et supporté pas moins de 24 entreprises au cours de la dernière décennie. Nécessaire à l’avancement de l’efficacité énergétique dans les transports au Canada, le C3E a permis, par ses actions, le développement et le soutien de plus de 400 emplois au Québec, et ce, dans un secteur d’activité hautement technologique.

À tout seigneur, tout honneur, lors de la cérémonie protocolaire tenue dans le cadre de ces célébrations, un vibrant hommage a été rendu aux bâtisseurs du C3E dont font partie Rio Tinto, Hydro-Québec, les gouvernements fédéral et provincial, la Ville de Shawinigan ainsi que Serge Lalonde, avocat-conseil.

En guise de reconnaissance envers ses deux principaux fondateurs, une statuette d’aluminium symbolisant un castor a été remise aux représentants sur place. Pour Rio Tinto, il était de circonstance que la matière utilisée soit la même qui fait la fierté de l’entreprise depuis des décennies tandis que pour Hydro-Québec, le castor est un beau clin d’oeil, car celui-ci figure sur le premier logo de la société d’État (1944-1964). L’animal est également symbolique pour Hydro-Québec en raison de ses nombreux ouvrages comme les barrages.

À noter qu’afin de souligner l’apport inestimable des administrateurs actuels et antérieurs de même que de l’ensemble des employés du C3E dans le succès de l’entreprise, une version miniature de cette même statuette a été remise à chacun.

Créateur de richesse

La mission du C3E est d’aider les entreprises à franchir les premières étapes cruciales de la commercialisation afin qu’elles contribuent ultérieurement à la création de valeur économique et environnementale. Grâce à son instrument financier flexible et au support spécifique et stratégique des premières démarches de commercialisation, le C3E remplit son rôle de catalyseur sur la chaîne de valorisation.

Soulignons que le C3E est beaucoup plus qu’un simple financier. C’est aussi, d’abord et avant tout, un réseau bien ficelé avec des partenaires de renom qui contribuent, eux aussi, à faire de nos jeunes entreprises des fleurons économiques et durables.

« C’est là qu’on va contribuer le plus à sauver la planète, et par la même occasion, tous les bénéfices du C3E servent à recréer des rondes d’investissements. C’est la façon pour l’organisme de redonner aux suivants », mentionne son président-directeur général, M. Donald Angers.

« Toutefois, le souhait le plus cher du C3E est que les entreprises dans lesquelles il a investi exportent des produits et importent de l’argent. C’est ainsi que nous pourrons créer de la richesse ici même tout en conservant nos emplois bien rémunérés », conclut-il.

Pour le C3E, cette décennie va au-delà des apports financiers à la commercialisation. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes, voici quelques impacts de ses investissements :

  • 24 sociétés soutenues par le C3E;
  • 51,9 M$ d’activités économiques en 2018;
  • 3,25 M$ de transactions dans le marché du Carbone;
  • 392 emplois créés ou maintenus;
  • 37 innovations technologiques commercialisées;
  • 9 M$ investis chez les promoteurs;
  • 2848 tonnes de réduction de CO2 en 2018.

Fondé en 2008, le C3E est un organisme à but non lucratif, qui investit dans la commercialisation des innovations en efficacité énergétique des transports. Par ses actions, l’organisme vise à créer de la valeur et de la richesse en supportant la commercialisation des innovations en efficacité énergétique des transports. Le C3E est le seul outil financier au Canada complètement dédié au secteur de l’efficacité énergétique des transports (ferroviaire, maritime, routier, aérien).

Voir toutes les nouvelles du transport

Source

Publicité