Camion du mois – Le nouveau VNR de Volvo

Volvo a choisi Montréal pour le dévoilement et la première nord-américaine de son tout nouveau tracteur régional, le VNR. Ce nouveau camion viendra remplacer le VNM qui prenait de l’âge. Pour Volvo, cette mise à jour s’imposait, pour offrir aux transporteurs régionaux un camion résolument plus moderne, plus technologique et plus branché.

Volvo n’y est pas allé de main morte pour le lancement du VNR : en plus de l’équipe complète de la haute direction, Volvo avait convié ses concessionnaires nord-américains, des clients importants ainsi que la presse spécialisée des États-Unis et du Canada pour cet importante lancement. Lors du dévoilement, la veille d’ExpoCam, c’est plus de 400 personnes qui étaient sur place au Palais des congrès de Montréal.

« Le segment du transport régional est en pleine évolution et en pleine croissance, et nous feront partie des solutions pour aider nos clients à performer dans ce marché », a lancé le président de Volvo Trucks North America, Gorän Nyberg lors du dévoilement.

Une mise à jour complète

Le VNR conserve la cabine en acier de Volvo, réputée pour sa solidité et sa résistance aux impacts, ainsi que certains éléments de style des camions Volvo actuels. Mais il se démarque par son capot plus plongeant, sa grille résolument plus moderne et ses phares plus fluides. Le capot a été surbaissé et rapproché du radiateur, ce qui a permis d’arrondir les coins du capot pour donner quatre pouces additionnels de visibilité dans les coins. Les phares au DEL lui donne un style plus actuel. Le nouveau pare-chocs en trois pièces a aussi été conçu pour suivre la ligne de virage des pneus, et ainsi réduire les risques d’accrochage.

Mais c’est à l’intérieur que les améliorations sont les plus notables. L’habitacle a été entièrement redessiné, pour offrir une ergonomie qui frôle la perfection. Le tableau de bord enveloppant reprend la stratégie de Volvo dans ses autres modèles, et permet au chauffeur d’avoir un accès facile à toutes les commandes et une excellente visibilité sur les divers écrans d’affichage. Détail à noter, Volvo a ajouté une nouvelle dimension au contrôle du volant inclinable et télescopique. En plus des deux fonctions maintenant standard dans l’industrie, l’angle du volant est maintenant ajustable et pivote sur la base du volant, pour donner un ajustement parfait.

Intérieur du véhicule

Autre détail, Volvo y va avec des porte-gobelets sur un rail, qui permet de placer ceux-ci à l’endroit précis désiré par le chauffeur. Le rail peut aussi accueillir des supports pour téléphone intelligent ou autre appareil technologique. Finalement, Volvo a entièrement revu la finition intérieure, pour offrir un camion régional de haute qualité et un environnement de travail plus qu’agréable. Trois niveaux de finition sont offerts : Fleet, Express et Premier.

Technologies de pointe

La mise à jour de son camion régional a permis à Volvo d’y intégré, de série ou en option, toute la gamme de nouvelles technologies disponibles sur le marché. Que ce soit les multiples contrôles au volant, l’écran LCD configurable ou le centre d’info-divertissement de sept pouces en option, tout y est pour permettre au chauffeur de mieux performer. La connectivité est aussi au centre des développements de ce nouveau camion.

« On connaît les problèmes de recrutement et de rétention », souligne Alain Delisle de Volvo Canada. « La nouvelle génération s’en vient. Les jeunes sont connectés, sont technologiques. On leur présente un produit qui va les attirer. On a le produit le plus attrayant pour le transport régional. »

Par Claude Boucher

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité