Camions Excellence Peterbilt célèbre ses 20 ans

Seule une bonne conversation avec Nicole Lussier, présidente de Camions Excellence Peterbilt, permet de comprendre tout le chemin parcouru depuis 1997. C’est il y a 20 ans que la famille a fondé le concessionnaire de Sainte-Julie, sur la Rive-Sud de Montréal, auquel se sont depuis ajoutées cinq autres succursales spécialisées dans la vente, le service, le financement, la location et les assurances de ces populaires poids lourds.

Quelques jalons importants

Camions Excellence Peterbilt est fondé à Sainte-Julie en 1997, alors que depuis 1967, l’entreprise de la famille Lussier était connue pour ses camions usagés et ses pièces de camions recyclées, ainsi que pour ses exportations en Amérique latine, aux États-Unis et au Moyen-Orient.

En 2004, la famille Lussier mettait sur pied la franchise PacLease, offrant ainsi la location de poids lourds Peterbilt.

Deux ans plus tard, l’entreprise familiale obtenait un second mandat de la part de la Société de l’assurance automobile du Québec en tant que mandataire pour effectuer des vérifications mécaniques.

En 2007 la succursale de Laval ouvrait ses portes. Vaste et moderne, celle-ci offre également la vérification mécanique, les pièces et l’entretien même les samedis.

La protection de l’environnement ayant toujours été l’une des priorités des Lussier, dès 2011 l’entreprise adoptait le programme Clé Verte de récupération et de recyclage des produits usés. Cette même année, on y vendait les premiers camions au gaz naturel.

En 2012 le réseau s’agrandissait vers le Sud-Ouest avec un centre de pièces et de service situé à Saint-Jacques-le-Mineur.

L’année suivante c’était vers l’Est, à Drummondville, que s’ouvrait un nouveau concessionnaire d’Excellence Peterbilt.

Enfin, en 2016, on ouvrait une succursale sur l’île de Montréal, dans l’arrondissement d’Anjou.

Des valeurs qui demeurent

Beaucoup de choses ont changé, bien sûr, avec six succursales et plus de 300 employés à superviser. Mais les Lussier ont tenu à conserver certaines valeurs et manières de faire, ce qu’explique la présidente, qui travaille dans l’entreprise depuis l’âge de 15 ans.

« L’important est d’abord de prendre le temps de se parler. On n’est pas tous pareils et c’est tant mieux. On a des opinions et des qualités différentes, qui vont être utiles pour des responsabilités différentes. On est très fier de dire qu’on a des employés qui sont avec nous depuis 20, 30 et même 40 ans. On fait des efforts pour que les gens se sentent bien et on travaille pour les garder heureux et longtemps. Ils sont le cœur de notre entreprise, on a peu de roulement et cela apporte plusieurs avantages. »

Par Frédéric Laporte

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité