CargoM publie son bilan des activités 2017-2018

CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, a présenté hier son rapport 2017-2018 à l’occasion de son assemblée générale annuelle des membres devant plus d’une centaine de personnes. Durant les douze derniers mois, elle a réalisé de nombreuses actions afin d’améliorer la fluidité de la circulation des marchandises et de promouvoir la métropole comme plaque tournante.

« Nous sommes très heureux de vous présenter le rapport annuel de la grappe métropolitaine de logistique et de transport de Montréal, CargoM, qui fête cette année le cinquième anniversaire du début de ses travaux. Les cinq dernières années ont été riches en réalisations et nous avons œuvré sans relâche à mieux faire connaître les activités de la plaque tournante du Grand Montréal.  Nul doute que CargoM a rempli sa mission de rassembler les acteurs du milieu autour d’objectifs communs et d’actions concertées. Les membres et l’équipe de la permanence ont travaillé très fort sur différents projets contribuant au développement économique du Grand Montréal », a déclaré Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM. Voici les principaux faits saillants de 2017-2018 :

  • Réalisation de la 2eJournée carrières en transport et logistiqueoù plus de 1 500 participants et près de 50 entreprises se sont réunis à la Jetée Alexandra, l’événement fut organisé en partenariat avec Emploi-Québec de l’île de Montréal.
  • Participation en tant que membre aux comités suivants; Politique de mobilité durable du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET); Conseil Emploi Métropole; Comité transport de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain; Comité des Zones industrialo-portuaires de Montréal, Contrecœur-Varennes et Sainte-Catherine.
  • Rencontres avec plusieurs organisations étrangères relatives aux enjeux en transport, notamment des experts provenant d’Allemagne, de France, de Belgique, du Royaume-Uni et des États-Unis.
  • Organisation d’un atelier intitulé Smart Fluidity dans le cadre de la mission de la ville et du port d’Anvers.
  • Mise sur pied, avec les partenaires du secteur, d’un projet pilote sur l’extension des heures d’ouverture des terminaux du port de Montréal.
  • Attribution du prix Transport de marchandiseslors du gala des grands prix d’excellence en transport de l’AQTr pour le projet Mesurer et améliorer la fluidité du transport par camionréalisé en collaboration avec le CIRRELT.
  • Participation de CargoM à Cargo Logistics Canada, au salon SIAL et au salon de l’Immigration.
  • Poursuite de la mise en œuvre et de la mise à jour d’outils technologiques visant à améliorer la fluidité de la circulation dans le Grand Montréal (Cargo Mobile, Ottoview, SPI-LI).
  • Réalisation d’études en lien avec la fluidité (secteur camionnage, terminaux et transport de marchandises courte distance).

Voici les membres du conseil d’administration de CargoM 2018-2019 :

Présidente Mme Sylvie Vachon Présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal
Vice-présidente Mme Madeleine Paquin Présidente et chef de la direction, Logistec Corporation
Trésorier M. Frédéric Chevallier Vice-président régional Est du Canada, Kuehne + Nagel ltée
Membre du comité exécutif M. Marc Cadieux Président-directeur général, Association du camionnage du Québec
Administrateurs M. Stéphane Chevigny Président, Intersand
  Mme Nathalie Drouin Directrice exécutive KHEOPS et professeure à l’UQAM
  M. Julien Dubreuil Directeur général, Termont Montréal inc.
  M. Michael Fratianni Président et chef de la direction, Société terminaux Montréal Gateway
  M. Marc Gagnon Directeur, Affaires gouvernementales et développement durable, Fednav limitée
  M. Jacques Grégoire Directeur de portefeuille, Fonds de solidarité FTQ
  M. Michael Grier Directeur, logistique globale, Dorel
  M. Stéphane Lapierre Vice-président, exploitation et développement aérien, Aéroports de Montréal
  M. Jean-Robert Lessard Vice-président, marketing, Robert Transport
  M. Stéphane Morency Président et chef de la direction, Association des employeurs maritimes
  M. Charles Raymond Président-directeur général, Ray-Mont Logistics
  M. Darren Reynolds Directeur, développement corporatif, Canadien National (CN)
  M. Norman Tam Vice-président exécutif, MSC Canada
  M. Laurent Tourigny Président, Services de Transport Trac-World inc.
  M. Patrick Turcotte Président, Groupe TYT
  M. Martin Trépanier Codirecteur, CIRRELT, Université de Montréal
  À déterminer Canadien Pacifique (CP)

« Je salue l’implication de tous les membres de notre conseil d’administration qui cette année s’agrandit afin de représenter davantage notre domaine. Leur travail est primordial, il nous a permis d’acquérir au fil des ans un savoir-faire et une crédibilité indéniable auprès du secteur du transport et de la logistique, des instances gouvernementales et du public » a affirmé Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal et présidente du conseil d’administration de CargoM.

Créée en 2012, CargoM réunit les acteurs de l’industrie de la logistique et du transport des marchandises du Grand Montréal, les institutions d’enseignement, les centres de recherche, les associations sectorielles autour d’objectifs communs en vue d’en accroître la cohésion, la compétitivité, la croissance et le rayonnement. L’industrie de la logistique et des transports dans la grande région métropolitaine représente 122 000 emplois en transport et entreposage, 6 300 établissements et plus de 4,3 milliards de dollars en retombées économiques pour la région métropolitaine de Montréal. Les activités de CargoM sont soutenues financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’ensemble de ses membres.

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité