Championnat des chauffeurs professionnels de camions – Un grand succès pour la régionale à Mirabel

La deuxième compétition régionale du championnat des chauffeurs professionnels de camions du Québec a été couronné par un succès sur toute la ligne le 12 août dernier.

Les compétiteurs et le public étaient au rendez-vous, et la participation de nouveaux transporteurs et de transporteurs qui revenaient à la compétition aura permis de diversifier la provenance des gagnants sur le podium. En effet, sur les 12 premières places, on comptait des chauffeurs de 11 transporteurs!

« Nos efforts de communication, notamment via les réseaux sociaux, semblent avoir porté fruits » nous dit Michel Beaulac, président du comité organisateur du championnat. « Nous sommes heureux de voir des chauffeurs de nouveaux transporteurs s’inscrire à la compétition, et de voir certains transporteurs qui étaient absents depuis quelques années y revenir. Notre objectif de participation, tant à Québec qu’à Mirabel, a été atteint. »

En plus de cette nouvelle formule qui comporte ces deux compétitions régionales, le championnat québécois innovait cette année en incluant deux épreuves sur simulateur : la vérification du système de freinage et l’écoconduite. Pour Michel Beaulac, en plus du volet compétitif de l’évènement, le championnat est aussi une bonne façon d’assurer la formation continue des chauffeurs.

« Les participants nous ont dit qu’ils sont retournés à la lecture des informations sur ces questions, parce qu’ils souhaitaient bien réussir l’épreuve. La compagnie qui inscrit son chauffeur y gagne aussi un chauffeur qui continue sa formation. Tout le monde en sort gagnant. Il faut se rappeler qu’en plus de l’ACQ, l’évènement est organisé par les deux CFT, et les enseignants des deux centres de formation sont sur place. Et notre vocation, c’est la sécurité sur la route, qui passe inévitablement par la formation continue. »

Le Championnat des élèves des deux CFT s’est aussi déroulé les 11 et 12 août. La première compétition régionale s’était tenue le 10 juin au CFT de Charlesbourg. La grande finale aura lieu à Mirabel le 8 septembre prochain, dans le cadre de la Semaine nationale du camionnage. Les gagnants des trois premières places de chaque catégorie s’affronteront en finale.

Crédit photo: Michel Dupré

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité