Chronique APMLQ – La gestion des ressources humaines: la rétention de la main d’œuvre

Lors d’un récent article, nous vous avions entretenu sur le dossier de la relève en entreprise. Cette situation se veut de plus en plus fréquente avec le départ à la retraite des «baby-boomers».

Dans ce deuxième article sur la gestion des ressources humaines, nous explorerons un sujet qui a grandement évolué dans les dernières décennies. La pénurie de main d’œuvre qui touche présentement la majorité des domaines d’activités et tout particulièrement l’industrie du transport et de la construction commence sérieusement à se faire sentir. Un peu partout, on voit des annonces d’entreprises qui recrutent sans arrêt. Dans ce contexte économique, c’est bien beau de recruter, mais les employés, il faut savoir les retenir. Et justement, comment les retenir? Il y a bien sur le salaire et les avantages qui sont un incontournable mais ce n’est plus la seule manière efficace de garder ses employés. Voici donc quelques pistes de solution à explorer pour votre entreprise :

  • Promouvoir la qualité de vie personnelle et familiale de vos employés
  • Évaluer la possibilité d’instaurer des horaires flexibles selon le besoin de vos employés
  • S’assurer que le recrutement reflète les pratiques de gestion et les stratégies d’entreprise
  • Avoir une structure d’accueil et d’intégration du nouvel employé
  • S’assurer que les « bons coups » dans votre entreprise soient reconnus
  • S’assurer de la complexité et de la diversification des tâches et au besoin augmenter les responsabilités de l‘employé

Ceci étant dit, chaque entreprise a sa propre particularité et il y a certainement des éléments qui fonctionnent dans une organisation et non dans l’autre. Il est toutefois primordial de prendre en compte que les façons de faire ont bien changées en gestion des ressources humaines. D’un élément incompris et reclus durant le 20e siècle, la GRH est maintenant en voie de devenir l’image de marque des entreprises. C’est présentement le cas avec certaines grandes entreprises qui mettent l’emphase sur la valorisation de leurs employés pour assurer leur bien-être et leur intérêt dans leur travail. Le bonheur et l’engagement des employés est le meilleur marketing dont une entreprise peut rêver. C’est un pensez-y bien!

Par Yvan Grenier, Directeur général APMLQ

Lisez l’article

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité