Chronique APMLQ – La lumière au bout du tunnel pour les déneigeurs?

« Tout vient à point à qui sait attendre », cette expression pourrait, dans un avenir rapproché, s’appliquer aux entreprises œuvrant dans le domaine du déneigement et du déglaçage des routes au Québec. Depuis plusieurs années, l’industrie du déneigement fait face à plusieurs problématiques et de maintes représentations ont été effectuées auprès du ministère des Transports afin d’analyser les pistes de solutions possibles.

Ces représentations ont permis de démontrer qu’il y a un réel besoin pour les parties prenantes de l’industrie de se concerter pour améliorer la situation présente. Dans cette optique, un Forum sur l’avenir du déneigement aura lieu en début d’avril prochain afin de se pencher sur les différentes problématiques de l’industrie. Les sujets qui seront principalement abordés lors de cet évènement seront :

  • Manque de communication et de partenariat
  • Niveaux de services exigés inadéquats ou à réviser
  • Pénurie de main-d’œuvre et manque de relève
  • Processus d’appel d’offres à repenser ou améliorer
  • Application des devis inégale dans la province
  • Désintéressement des entrepreneurs de ce secteur d’activité
  • Absence de valorisation des entreprises performantes

De ce Forum, un groupe de travail sera chargé de présenter les résultats et fera le suivi des solutions retenues afin de les mettre en place. Bien que les changements dans l’industrie ne se feront pas du jour au lendemain, il est toutefois permis d’espérer que le Forum sur l’avenir du déneigement sera la base de travail sur laquelle l’industrie pourra s’appuyer dans les prochaines années.  Seul l’avenir saura nous dire si les présents efforts permettront de faire avancer l’industrie dans la bonne direction et ainsi enlever un poids immense des épaules des entrepreneurs. Quoi qu’il en soit, l’APMLQ sera toujours prête à travailler en collaboration avec les différents donneurs d’ouvrage pour atteindre un niveau de satisfaction élevé entre toutes les parties prenantes en déneigement.

Par Yvan Grenier, Directeur général APMLQ

Lisez l’article

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité