Annonceurs vedettes

Chronique sécurité routière – Les aires de vérification des freins

Catégorie:

En dehors du travail de patrouilleur, j’ai la chance et la possibilité de travailler sur différents dossiers visant à améliorer la sécurité routière. Depuis 2013, je participe à des opérations et à des comités de travail de sensibilisation à l’utilisation des aires de vérification des freins. Au Québec, il existe 13 aires de vérification réparties dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de Charlevoix, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord et de l’Outaouais.

Comme conducteur de véhicules lourds, vous avez l’obligation de vous arrêter dans ces aires de vérification. Même si vous êtes au fait de la réglementation qui s’applique, il n’en demeure pas moins que des rappels préventifs sont nécessaires.

À la suite d’un accident mortel impliquant un véhicule lourd survenu en septembre 2013 dans le lit d’arrêt de Petite-Rivière-Saint-François, dans Charlevoix, les preuves circonstancielles ont démontré que l’événement aurait probablement pu être évité si le conducteur avait procédé à la vérification complète du système de freinage du véhicule lors de son arrêt dans l’aire de vérification des freins. Les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec des représentants de la Sûreté du Québec et du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, ont été mandatés pour trouver différentes pistes de solutions afin d’améliorer la connaissance et la sensibilisation à l’importance d’arrêter son véhicule dans les aires de vérification des freins qui précèdent toujours une pente abrupte.

Lors de ces travaux, nous avons constaté que d’autres clientèles ciblées par ces aires ne savaient pas qu’elles devaient s’y immobiliser, par exemple les touristes et les vacanciers qui circulent avec un véhicule récréatif ou des camions de type pick-up qui tirent des roulottes ou d’autres types de remorques. Lors de nos activités de sensibilisation, ces clientèles croyaient, à tort, que les aires de vérification des freins étaient réservées aux véhicules lourds.

Ainsi, depuis juillet 2013, nous avons réalisé différentes opérations et créé des outils de communication pour sensibiliser à cette obligation les conducteurs de véhicules lourds ainsi que les usagers de la route qui conduisent un véhicule de plus de 3000 kg de masse totale en charge.

Par Benoît Lapierre

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs