Chronique Solution Autopropane – Transport réfrigéré et réchauffement climatique

Le thème de la présente édition : « Le transport réfrigéré » me rappelle la réalité de nos clients œuvrant dans le domaine du transport d’aliments ou de produits nécessitant un contrôle de la température. Je parle ici des cantines mobiles, distributeurs locaux de viande, cuisines commerciales et artisanales qui distribuent leurs petits plats préparés dans les épiceries et les dépanneurs, fleuristes ou transporteurs de produits pharmaceutiques.

alliance-autopropane-transmag

La tendance actuelle dans nos habitudes de consommation favorise l’augmentation du transport de produits par des véhicules légers réfrigérés.

Technologies utilisées

L’utilisation de batteries rechargeables par panneaux solaires et/ou par le réseau électrique lors d’arrêts prolongés sont de nouvelles options pour rendre ces systèmes de réfrigération plus économiques et moins polluants. Pour ce qui est des véhicules légers réfrigérés, leur système réfrigéré est souvent moins complexe. Le compresseur de l’unité de réfrigération est plus petit et peut souvent être branché directement sur le moteur du véhicule éliminant ainsi le besoin d’un moteur auxiliaire.

Combiner réfrigération et conversion

Il est important de savoir que le système de réfrigération n’empêche pas la conversion du véhicule au propane. La conversion du véhicule permet plutôt de réduire les GES du véhicule et ceux de l’unité réfrigérante de 25 %. La réduction se traduit aussi sur la facture de carburant, dans l’ordre de 40 % ! Le choix du réservoir et de son emplacement (intérieur de la boîite ou sur le frame) est multiple. Le meilleur emplacement pour votre situation est déterminé avec le représentant en fonction des besoins d’autonomie et d’espace disponible dans le véhicule.

Plusieurs intervenants en transport léger de marchandises réfrigérées profitent déjà des avantages reliés à la conversion de leur Savana, Isuzu et Promaster cube réfrigéré. Le Ford Transit avec l’option Préparation Propane est aussi un choix populaire dans le domaine.

Évidemment, les propriétaires de véhicules réfrigérés sont très sensibles à la fiabilité de l’équipement, car ils composent avec la chaîine de froid qui ne doit pas être brisée au quotidien.

Dans cette optique de fiabilité, Alliance Autopropane est le seul joueur québécois à offrir à sa clientèle un réseau de centres d’entretien certifiés, incluant au besoin un service mobile et un réseau de stations de remplissage intégré sous la même enseigne. L’Alliance Autopropane vous offre la facturation unique pour tous vos remplissages et l’accès à un technicien qualifié partout sur le territoire québécois.,.

Vous avez des projets, des questions concernant l’Autopropane? Votre véhicule est déjà converti et vous désirez une carte d’accès pour le réseau? Contactez-nous!

Par Marc Doyon pour l’Alliance Autopropane

Lisez l’article

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité