Chronique Solution Propane – Véhicules légers, croissance et innovation au rendez-vous

C’est avec plaisir que mes collègues de l’Alliance Autopropane et moi, animerons cette nouvelle chronique dans la section véhicule léger de Transport Magazine. Nous nous intéresserons aux enjeux économiques et environnementaux de ce segment du transport et nous soulignerons les succès de ceux qui ont osés passer au propane. Je vous propose aujourd’hui de regarder deux tendances qui affecteront grandement le développement de ce secteur au cours des prochaines années.

Livraison de petits colis

Selon le National Retail Federation, les ventes en ligne aux États-Unis atteindront plus de 600 milliards en 2020 soit une croissance de 38 % par rapport à 2017. On peut donc s’attendre à une importante croissance ici aussi. Cette vive croissance des ventes en ligne ainsi que les nombreux retours s’y rapportant, estimées au tiers des ventes, représente un véritable défi logistique, autant pour les commerçants que pour l’industrie du transport. Ce défi offrira sûrement son lot d’opportunités pour tous ceux qui sauront le relever.

Transport de personne (moins de 10 passagers)

Lors des dernières élections municipales, la mobilité des personnes était au cœur des discussions dans les grands centres urbains. Il semble de plus en plus évident que pour attirer de nouveaux usagers, les ociétés de transports en commun devront augmenter la fréquence et les circuits dans les banlieues et les secteurs résidentiels, ce qui représente un défi économique en soi. La solution la plus probante semble être d’acquérir de plus petits véhicules, mieux adaptés et moins couteux; des autobus de moins de 10 passagers.

Une économie de 40 % sur le carburant

À l’Alliance Autopropane, nous sommes à l’affut du développement de ces secteurs, car ils affectent directement notre clientèle cible. Que ce soit pour la livraison de colis ou le transport de personne le prix du carburant est souvent un enjeu important pour la rentabilité de ces transporteurs. Généralement, la conversion au propane permet une économie de 40% sur le coût du carburant. La conversion d’un véhicule au propane est simple, elle peut se faire sur plusieurs véhicules fonctionnant à l’essence, il s’agit d’ajouter quelques composantes pour en faire un véhicule hybride essence / propane.

Réduire les GES

Dans un contexte où nous souhaitons une croissance des activités de transport et où nous savons devoir réduire nos émissions en GES, comment pouvons-nous concilier ces deux objectifs opposés?

Chez Alliance Autopropane, nous proposons une solution pour relever ce défi dès maintenant. Notre technologie utilisant le propane comme carburant est fonctionnelle, économique et elle peut réduire de 25 % les émissions de GES. Cette technologie a déjà été adoptée par des milliers d’entreprises, ici même, au Québec et ça marche. L’ex maire de Saguenay  M Jean Tremblay témoigne de leur expérience après avoir osez convertir 19 autopatrouilles depuis 2013. Voir la vidéo :

En conclusion, avec une telle perspective de croissance en vue, il est rassurant de savoir qu’il est maintenant possible d’utiliser les véhicules légers de façon plus économique et écologique.

Par Marc Doyon pour l’Alliance Autopropane, www.allianceautopropane.com

Lisez l’article

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité