Chronique solutions autopropane – Le transport forestier

À première vue, le lien à faire entre l’autopropane et le transport forestier n’est pas évident, mais après réflexion, nous avons trouvé un angle incontournable pour traiter le sujet : l’autonomie.

Les opérations en région éloignée

Les équipements utilisés aujourd’hui pour l’exploitation forestière ont bien évolué, ils sont plus performants et complexes que jamais et requièrent des entretiens spécialisés. Les investissements requis pour acquérir de tels équipements sont énormes, chaque heure d’opération compte. Se rendre aux équipements en pleine forêt pour les opérer ou en faire la maintenance représente un défi en soi et nécessite des véhicules robustes, fiables et autonomes.

L’importance de l’autonomie

Une demande spécifique d’un client nous a fait réaliser à quel point l’autopropane répond au besoin d’autonomie des véhicules des travailleurs forestiers et de tous ceux qui ont à se rendre en zone éloignée.

Ne vous méprenez pas, il n’est pas question d’installer des stations de remplissage en pleine forêt, mais plutôt de combiner l’autonomie d’essence avec l’autonomie du système de propane. Les véhicules convertis deviennent hybrides essence / propane. Le système à essence demeure intégral et parfaitement fonctionnel, nous ajoutons l’option de rouler au propane.

Bien que le véhicule puisse fonctionner à l’essence en tout temps, les propriétaires de véhicule qui ont opté pour la conversion au propane utilisent le propane comme carburant de premier choix pour des raisons évidentes d’économies. Le prix du propane est en moyenne de 0,65 $ / litre en-dessous du prix de l’essence. Comme il faut environ 15% plus de propane que d’essence pour parcourir la même distance, vous pouvez facilement réaliser une économie de 40% à 50% sur votre facture de carburant.

Choix de réservoir

Nous disposons d’un énorme choix de modèles de réservoir de propane que nous pouvons installer. Cependant, les restrictions de poids et d’espace disponible entrent en ligne de compte.

Le format de réservoir de propane le plus populaire pour les déplacements en région isolée a une capacité de 218 litres. Ce réservoir offre à lui seul une autonomie de plus de 1000 km. Combiné au réservoir d’essence, le véhicule est équipé pour aller assez loin en forêt, mais surtout en revenir.

Un avantage pour tous

Cette question d’autonomie revient régulièrement dans mes démarches avec les clients, même pour des gens qui travaillent en ville. La fréquence des remplissages doit faire partie de la planification pour répondre aux besoins et optimiser l’utilisation du système de conversion.

L’autopropane devient une solution parfaite pour les modèles comme les F-150, RAM 1500 ou 2500, les GMC Silverado ou Sierra qui sont énergivores. Ford et GM offrent même l’option préparation propane à l’achat du véhicule. Les fabricants d’ensembles de conversion s’adaptent chaque année aux nouvelles technologies pour suivre l’évolution des grands manufacturiers automobiles.

Le propane comme carburant alternatif permet aussi de lutter contre les changements climatiques en réduisant de façon significative de 25% l’émission de gaz à effet de serre.

Vous aimeriez en apprendre davantage et calculer les économies qui sont à votre portée? Visitez notre site web : allianceautopropane.com ou contacter l’un de nos conseillers au 1-844-227-0123

Par Marc Doyon, Alliance Autopropane

Lisez l’article

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité