Annonceurs vedettes

Des cinémomètres laser pour Contrôle routier Québec

Catégorie:

Les contrôleurs routiers disposent maintenant de cinémomètres laser. Ce nouvel équipement leur permet de s’assurer que les limiteurs de vitesse des véhicules lourds sont activés et réglés pour que ceux-ci ne roulent pas au-delà de 105 km/h. Il ne faudra donc pas s’étonner de voir des contrôleurs routiers mener des opérations de contrôle de la vitesse sur les routes de la province cet été.

Un cinémomètre laser est un appareil muni d’une lunette de visée qui permet de pointer précisément le véhicule dont on veut connaître la vitesse. Lorsque l’opérateur actionne la détente, le cinémomètre émet des impulsions laser qui atteignent le véhicule ciblé, donnant instantanément sa vitesse. Pour utiliser un cinémomètre, les contrôleurs routiers doivent suivre une formation à l’École nationale de police du Québec. Le bon fonctionnement de l’appareil est vérifié plusieurs fois par jour par les opérateurs qualifiés, afin d’assurer l’exactitude des résultats obtenus.

Pourquoi limiter la vitesse des véhicules lourds?

Le risque d’avoir un accident ainsi que la gravité de celui-ci augmente en fonction de la vitesse. Les conséquences sont d’autant plus graves lorsqu’un véhicule lourd est en cause, car sa masse est 20 fois plus grande que celle d’une voiture moyenne. Lors d’une collision, l’énergie dégagée entraîne une force d’impact très impressionnante. Voici quelques faits sur la vitesse et ses effets :

  • Réduction du champ de vision;
  • Prolongation de la distance d’arrêt;
  • Augmentation du temps nécessaire pour effectuer des manœuvres d’urgence;
  • Hausse des risques de dérapage;
  • Augmentation de la violence des chocs.

C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2009, les limiteurs de vitesse doivent être activés et réglés pour empêcher les véhicules lourds circulant au Québec de dépasser 105 km/h. Cette obligation vise tous les véhicules lourds assemblés après le 31 décembre 1994 et dont le poids nominal brut du véhicule est de 11 794 kg (26 000 lb) et plus. Les autobus, les véhicules d’urgence, les véhicules récréatifs et les véhicules-outils ne sont pas assujettis à cette mesure.

Crédit photo: Le Quotidien

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs