Annonceurs vedettes

Collecte de matières résiduelles, les défis du transport se multiplient

Catégorie:

S’il y a un secteur d’activités où l’évolution environnementale crée un bouleversement stratégique, c’est bien celui du transport des matières résiduelles, tant domestiques que commerciales ou industrielles. Mais là n’est pas le seul défi auquel l’industrie fait face.

En effet, plusieurs contraintes opérationnelles font en sorte que la collecte, dans plusieurs municipalités du Québec, se transforme en véritable casse-tête. Selon Jean Beaudoin, vice-président Développement stratégique chez RCI Environnement, filiale de Waste Management depuis 2013, les parcours que doivent emprunter les camions sont parfois remplis d’embûches.

« Plusieurs municipalités restreignent le passage de camions sur certaines artères. Selon les contrats obtenus auprès de celles-ci, nous devons respecter cette signalisation, ce qui force nos chauffeurs à utiliser des détours qui, en bout de ligne allongent les temps de cueillette. Il faut aussi songer à l’implantation de nouveaux types de récupération. Plusieurs municipalités exigent désormais que les matières organiques, comme les restes de table par exemple, et le compost, soient séparés des autres matières résiduelles et recyclables. »

Cette nouvelle approche commande aux acteurs de l’industrie l’achat de nouveaux équipements à chargement latéral.

Par Richard Marcil

Lire l’article intégral dans l’édition de Novembre de Transport Magazine

Voir toutes les nouvelles

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs