Confidences d’Alutrec à ExpoCam: UNE NOUVELLE REMORQUE SURBAISSÉE BIENTÔT SUR LE MARCHÉ

Elle dépasse de loin tout ce qui est disponible sur le marché. Le fabricant de remorques Alutrec nous a confié, lors d’ExpoCam à Montréal, qu’il mettra bientôt sur le marché un tout nouveau modèle qui viendra répondre aux attentes des clients.

À l’usine de Laurier-Station, les chercheurs sont en train de mettre au point un prototype de remorque surbaissée. Son plancher sera plus bas qu’une remorque standard. Ainsi, des pièces, des marchandises et des matériaux plus volumineux en hauteur pourront être plus facilement transportés sans excéder la hauteur permise.

« Cette remorque surbaissée a un avantage majeur : la hauteur du plancher. Celle-ci est diminuée de 7 pouces en raison de l’exctrusion de la tête de 3 ½ pouces. Et ce n’est pas tout. La remorque est plus légère et pourra supporter une charge supplémentaire de 700 à 800 livres par rapport à une remorque surbaissée entièrement conçue en aluminium. Comme le concept de la Capacity n’a pas de traverses ou de poutres de plancher, cela nous permet d’obtenir un aérodynamisme amélioré et une économie de carburant substantielle », affirme Alain Rousseau, directeur des ventes, Alutrec.

Les travaux de recherches se poursuivent. Certains tests ont été réalisés ou le seront dans quelques semaines. C’est le cas de la résistance aux charges. Ce qui est certain en comparaison, les économies en carburant sont de 6 % à 9 % déjà sur les remorques à plateau.

Nouvelle usine

À la nouvelle usine de Laurier-Station, on aménage la ligne de production qui servira à fabriquer la future remorque à plateau surbaissé. Alutrec prévoit la production d’une centaine de remorques à plateau surbaissé au cours de la première année. L’objectif est d’exporter vers l’Ouest canadien puis les États-Unis par la suite.

« Grâce à l’aménagement de notre usine, nous aurons la capacité de produire beaucoup plus qu’une centaine de remorques à plateau surbaissé par année. Nous voulons répondre à la demande et y aller étape par étape. »

Quelques caractéristiques

– poutres à haute résistance assemblées par rivetage à haute pression et rivets en acier inoxydable;

– traverses en T uniques à Alutrec;

– plancher à structure fermée et imbriquée;

– procédé d’assemblage unique;

– conception sur mesure et personnalisée aux besoins de chaque transporteur.

Par Bernard Gauthier

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité