Contrôleurs routiers – Des services de transport perturbés par des moyens de pression

QUÉBEC, le 29 mars 2018 – Les moyens de pression des contrôleurs routiers affectent les services de transport de personnes partout au Québec. En plus de compliquer la vie des usagers, ces actions auront des impacts significatifs sur les entreprises privées qui effectuent du transport par autobus. Comme moyen de pression, les contrôleurs routiers émettent des infractions relatives aux normes sur les charges et dimensions des véhicules lourds durant la période de dégel, soit jusqu’en début juin selon la zone (le seuil de la charge limite permise sur l’essieu arrière des autobus passe de 10 000 kg à 8 000 kg).

Outre les frais monétaires reliés aux constats d’infractions émis au cours des derniers jours aux entreprises, les infractions affecteront également les dossiers des propriétaires et exploitants de véhicules lourds et celui des conducteurs. De plus, à défaut de respecter lesdits constats, les véhicules seront remisés et les transporteurs ne seront plus en mesure de répondre à leurs obligations contractuelles. Il faut donc prévoir des pertes de revenus importantes causées par les services non rendus, sans compter l’application de pénalités qui engendreront bien d’autres frais.

Il est important de mentionner que les autobus sous infraction ne peuvent plus circuler sur les voies publiques et que le confinement de tous les autres véhicules durant la période de dégel paralysera tout le transport de personnes dans la province soit les sociétés de transports publics et tous les réseaux de transports collectifs. Ce sont les travailleurs, les étudiants, les personnes handicapées et tous les autres utilisateurs de ces réseaux qui sont et seront brimés par les moyens de pression des contrôleurs routiers.

À propos de la Fédération des transporteurs par autobus

La Fédération des transporteurs par autobus regroupe plus de 650 entreprises privées œuvrant dans tous les secteurs du transport de personnes tels que le transport scolaire, interurbain, urbain, nolisé-touristique, adapté, aéroportuaire, médical et par abonnement.

Voir toutes les nouvelles du transport

Source

Publicité