Daimler investit 155 millions de dollars dans Proterra

Proterra, un chef de file novateur dans le développement et la fabrication de véhicules lourds électriques en Amérique du Nord pour le marché du transport en commun, annonçait le 19 septembre la clôture d’une ronde de financement de 155 millions de dollars menée par Daimler, plus important manufacturier de véhicules commerciaux au monde, Tao Capital Partners, G2VP et autres investisseurs technologiques.

Dans la foulée de cet investissement, Proterra et Daimler ont conclu une entente pour explorer les possibilités d’électrifier certains véhicules lourds de Daimler. Le premier volet de cette entente exploratoire serait de vérifier les synergies potentielles avec la division Thomas Built Buses de Daimler pour apporter au marché nord-américain des autobus scolaires les technologies de batteries et de groupes motopropulseurs électriques qui ont fait leurs preuves, de Proterra. Ce marché est considéré comme la nouvelle frontière pour des flottes commerciales zéro émission.

Sensiblement similaires aux véhicules de transport public, les autobus scolaires sont des infrastructures vitales pour les communautés et offre un excellent cas d’usage d’électrification de véhicules alors que la plupart des autobus scolaires compètent un itinéraire sur une distance prévisible quotidienne qui se situe bien à l’intérieur des capacités de la EV (Electric Vehicle) Technology de Proterra. Cette collaboration sur le développement de véhicules électriques pour le marché des autobus scolaires devrait permettre à Daimler et Proterra d’avoir le potentiel pour fournir des options de transport fiables et abordables munies de la technologie EV zéro émission et écologiquement durable.

L’annonce représente une étape concrète dans la commercialisation de véhicules lourds électriques alors que les deux manufacturiers collaboreront pour offrir la technologie zéro émission à des segments étendus de véhicules. Avec une histoire et un legs de près de 150 ans, Daimler est apte à fournir Proterra l’expérience requise dans la fabrication de véhicules commerciaux à l’échelle alors que Proterra, de son côté, possède l’expérience dans les véhicules électriques de transport public et contribuera l’accès à la meilleure technologie de véhicule électrique disponible actuellement.

« Nous avons entrepris de plancher sur des camions et des autobus électriques dès les débuts et nous voulons établir la norme dans tous les segments significatifs », de dire Martin Daum, membre du conseil de gestion de Daimler AG et responsable de Daimler Trucks & Buses. « Nous croyons que la collaboration avec Proterra générera l’expertise pour le développement de véhicules commerciaux lourds munis de groupes motopropulseurs électriques. »

Selon Nick Pritzker, président du conseil de Tao Capital Partners : « Nous avons fait plusieurs investissements dans des entreprises de transport perturbatrices et croyons que la technologie du véhicule électrique représente l’avenir des flottes de transport collectif. Nous voulons appuyer Proterra dans sa mission de déployer un écosystème de transport propre. »

« Nous sommes excités à l’idée de coopérer avec Daimler et nous apprécions au plus haut point leur investissement. Au cours de la dernière année, nous avons acquis un très haut respect pour les réussites d’ingénierie, l’expertise opérationnelle et la gestion des questions environnementales de l’équipe de Daimler. Nous apprécions également le support continu de nos investisseurs existants qui partage notre vision de transport silencieux et propre pour tous », de conclure Ryan People, chef de la direction de Proterra.

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité