Annonceurs vedettes

Dates de livraison pour les citernes remorques: Faire vite et patienter!

Catégorie:

La vitalité et l’accroissement de l’économie nord-américaine a récemment engendré une hausse importante des besoins de transport de marchandises de tous genres. De ce fait l’industrie du transport routier doit prendre les moyens pour répondre à l’explosion des demandes des manufacturiers en plaçant un niveau record de commandes pour des équipement neufs tout en lançant des campagnes de recrutement de nouveaux chauffeurs pour satisfaire leurs besoins. Nous aimerions ici traiter des dates de production des manufacturiers de citernes remorques et ce à quoi il faut s’attendre pour le reste de 2019 ainsi que pour 2020.

L’incertitude des guerres commerciales et des tarifs douaniers ont fait augmenter les prix ses citernes de 5% à 10% à cause des coûts manufacturiers supplémentaires. Les manufacturiers doivent obtenir des soumissions de plusieurs manufacturiers afin de comparer les prix et la disponibilité. Les prévisions pour les demandes diffèrent selon le type de citerne remorque et de manufacturier mais et aussi influencées par la configuration de la remorque. Selon plusieurs experts de l’industrie dont ceux de la NTTC (National Tank Truck Carriers) et de différents manufacturiers, le portrait actuel de la situation ressemblerait à quelque chose comme :

Remorque de vrac sec : Il se pourrait bien que la demande pour ce type de remorque tombe à plat d’ici la fin de 2019 et en 2020 à cause de la faiblesse du marché pour ce genre de remorque. Le type de remorque le plus recherché dans le monde du vrac sec est celui des citernes pour le ciment et cette demande ne devrait pas faiblir à cause des nombreux projets d’infrastructures alors que les temps de fabrication sont de 8 à 12 mois. On peut s’attendre aux mêmes genres de délai pour des citernes alimentaires et pour le plastique à cause des lignes de production présentement accaparées par les citernes pour le ciment.

Citernes chimiques : Les manufacturiers ont enregistré une hausse de la demande pour les remorques pour le transport de chimiques selon les commandes placées au cours des derniers mois. Il se pourrait même que la hausse des commandes de citernes chimiques atteigne 20% en 2020. Les délais de production varient d’un manufacturier à un autre alors que certains donnent 6 mois pour la livraison et d’autres environ 9 mois. Si vous estimez que votre flotte requiert l’ajout de  remorques avec des spécifications hautement personnalisées, il se peut que des manufacturiers refusent vos commandes afin de ne pas encombrer les lignes de production, préférant se concentrer sur des produits standards. Dans ce cas, vous devrez peut-être passer la commande chez d’autres manufacturiers que vos fournisseurs réguliers.

Citernes FRP : Une citerne FRP est une remorque utilisée pour le transport de produits corrosifs incompatibles avec d’autres types de citernes métalliques. Ces citernes FRP doivent rencontrer la norme TC-412/DOT-412 de Transport Canada. La demande pour ce genre de citerne est en hausse au point où les délais de livraison peuvent s’étendre jusqu’en 2020 et même 2021. La popularité des FRP est en pleine croissance pour répondre à la demande grandissante pour le transport de tels produits. Il y a peu de manufacturiers pour des citernes FRP et les temps d’attente ne font que se prolonger avec la demande accrue.

Citernes pétrolières : D’année en année la demande pour des citernes pour le transport de produits pétroliers est constante et rien ne tend à démontrer que ce sera différent en 2020. Il faut donc s’attendre à des délais de livraison de 6 à 8 mois selon le manufacturier, une donnée qui semble cadrer avec l’expectative des acheteurs.

Citernes de brut : Le secteur des citernes pour le pétrole brut en est un plutôt difficile à prévoir même si la trémie est pleine de commandes chez tous les manufacturiers. Avec la demande mondiale pour l’énergie à la hausse, les projets d’oléoduc en attente d’approbation, des visées politiques divergentes et d’importantes élections, c’est vraiment le Far West dans ce secteur. Le prix du brut présentement très bas et la demande pour l’or noir à la hausse, le marché semble prêt pour un boom. Mais personne ne semble pouvoir prédire avec exactitude quand ce boom arrivera. Et lorsqu’il se produira, il faut s’attendre à d’importants délais de livraison, plus long que les 8 mois actuellement prévus. (Si je puis me permettre…quelqu’un se rappelle-t-il 2007?)

Coup d’oeil sur la production à l’usine Tremcar

Comment cela affecte-t-il l’industrie du leasing dans un marché aussi complexe? La Location de citernes Transcourt par exemple, est continuellement en train de louer des citernes remorques pour des applications dans tous les secteurs de l’industrie et prend livraison de citernes tout au long de l’année. Chez Transcourt nous suivons avec attention les développements des marchés et les tendances qui pointent à l’horizon afin de s’approvisionner en respectant ces données. Lorsque des entreprises requièrent de l’équipement pour leurs flottes et que le temps presse, nous travaillons avec eux pour les aider à passer au travers des temps d’attente avec des solutions de location, de financement et option d’achat. Notre réputation repose sur nos solutions d’affaires conçues selon les besoins de chaque client.

Par Mike Trianos, Directeur des services et approvisionnement de la flotte, Location de citernes Transcourt

Voir toutes les nouvelles du transport

Source

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs