Annonceurs vedettes

Dispositifs aérodynamiques des tracteurs et remorques. Des investissements rentables?

On vous assure d'obtenir de 5 à 10% d'économie de carburant si vous équipez vos tracteurs et remorques de dispositifs aérodynamiques. Comment vous assurez que ces produits soient efficaces, qu'ils soient durables, faciles à installer et à utiliser et qu'ils ne nuisent pas au bon fonctionnement de vos camions? Nous avons lu pour vous des centaines de pages d'études scientifiques à ce sujet et interrogé des spécialistes afin de comprendre comment tout cela fonctionne. Et ce afin que vous puissiez déterminer quels types choisir et si cela peut réellement avantager votre entreprise.

L’aérodynamisme des véhicules lourds est une discipline complexe, souligne-t-on dès le début d’une étude d’une centaine de pages réalisée en 2012 par le Conseil national de recherches du Canada. Les types de technologies employées sont nombreux et les produits commerciaux sensés vous faire économiser du carburant se comptent par dizaines. Quels sont les aspects critiques en jeu, comment fonctionnent ces dispositifs, quels en sont les inconvénients et sont-ils efficaces en fonction de vos besoins particuliers? Voici quelques-uns des thèmes que nous allons aborder.

L’importance de l’aérodynamisme

Il faut savoir que l’énergie du carburant qui sert à faire avancer un poids lourd est répartie en cinq principales catégories d’utilisation. Et que l’importance de ces catégories varie beaucoup en fonction de la vitesse. En ville, par exemple, les arrêts et démarrages fréquents représentent de 35 à 50% de la dépense énergétique totale, suivis par d’autres facteurs comme la résistance au roulement des pneus, le manque d’efficacité de la motorisation, etc. Mais sur l’autoroute c’est la résistance de l’air à laisser passer le camion et à retenir sa remorque qui devient le principal facteur, comptant pour 35 à plus de 60% de l’énergie utilisée, ce qu’on appelle la traînée aérodynamique. Et si l’on roule vite, par exemple à 113 km/h comme cela est permis à plusieurs endroits des États-Unis, 70% de l’énergie consommée sert uniquement à lutter contre l’air. Donc si vous n’utilisez que des tracteurs forestiers, hors-normes ou agricoles qui circulent à faible vitesse, vous pouvez arrêter votre lecture ici. Mais les autres ont plusieurs raisons, entre autres financières, de la poursuivre.

Les avantages procurés par un meilleur aérodynamisme des tracteurs et de leurs remorques sont nombreux, selon une étude de plus de 100 pages publiée en février 2016 par le North American Council for Freight Efficiency, dont les données proviennent de l’utilisation de 53 000 tracteurs et de 160 000 remorques! Il y a d’abord l’aspect monétaire : par rapport à un ensemble tracteur-remorque aérodynamique, un ancien modèle dépourvu de tout dispositif consomme au sud de notre frontière 9000 dollars américains de plus par année. Parce qu’il brûle moins de carburant, un modèle aérodynamique pourra être équipé de réservoirs plus petits, réduire sa cylindrée, sa puissance et son poids total sans diminuer ses performances.

Le camion efficace produit également moins de gaz à effet de serre pour la même cargaison, son habitacle est plus silencieux pour le chauffeur et celui-ci a moins besoin d’effectuer de corrections de trajectoire, parce que l’ensemble est plus stable et résistant aux vents latéraux. Du côté de la sécurité, le camion aérodynamique projette moins d’eau et de saletés sur les autres véhicules, ses jupes latérales diminuent la possibilité que des piétons passent en dessous lors d’un accident et la plupart des chauffeurs remarquent une diminution de fatigue après quelques heures passées à son volant.

Et des problèmes

Mais tout n’est bien sûr pas parfait au royaume des éléments aérodynamiques. En plus de leur coût supplémentaire et de leur installation, il faut bien sûr les entretenir et les réparer si on les accroche dans un stationnement mal déneigé, par exemple. Les camions qui circulent sur l’autoroute avec des rétreints situés à l’arrière de la remorque que l’on a oublié de déployer ne sont pas rares, et des accessoires qui accrochent des quais de chargement nuisent à l’ensemble des opérations en plus de coûter cher.

Il y a également la difficulté accrue pour accéder au dessous de la remorque, sans compter le poids que cela ajoute au camion. Enfin les études américaine et canadienne expliquent qu’il est souvent difficile d’obtenir des données fiables quant à l’efficacité réelle de certains de ces produits, que les résultats ne sont parfois pas à la hauteur des attentes, sans oublier que certains chauffeurs sont sensibles à l’apparence de ces accessoires. D’un point de vue logistique, de nombreuses remorques n’appartiennent pas à la compagnie propriétaire des tracteurs, donc l’ajout d’éléments aérodynamiques sur la semi-remorque n’a alors pas de raison d’être.

Les types de technologies

Les produits aérodynamiques sont nombreux : cinq des dernières pages de l’étude américaine du NACF ne sont qu’une longue liste des modèles de dispositifs disponibles. Mais ceux-ci peuvent se regrouper en seulement quelques catégories, dont la popularité et le nombre des tests les concernant diminuent graduellement. Il y a d’abord ce que les constructeurs des tracteurs proposent, soit des camions aux capots inclinés, aux filtres à air et tuyaux d’échappement dissimulés, aux pare-chocs et phares affleurants, à la cabine-couchette fuselée vers le haut de la remorque, ainsi qu’aux côtés des réservoirs de carburant pratiquement sans aspérités.

Lisez l’article complet dans l’édition d’avril 2017

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs