Eberspaecher acquiert Kalori, spécialiste en systèmes de climatisation pour véhicules

Eberspaecher étoffe ses compétences de fournisseur de systèmes de gestion thermique : l’équipementier automobile basé à Esslingen a signé, le 6 novembre dernier, un contrat d’acquisition de 100 % de la société française Kalori SAS. Ce spécialiste de la climatisation établi à Lyon développe et produit des systèmes de climatisation et de ventilation pour véhicules utilitaires et spéciaux.

Cette acquisition s’inscrit dans la priorité stratégique d’Eberspaecher, la climatisation de véhicules dans le domaine des « Special Markets ». En 2017/2018, avec environ 150 collaborateurs, Kalori a réalisé un chiffre d’affaires de presque 22 millions d’euros. Cette entreprise compte parmi ses clients de nombreux constructeurs renommés de véhicules utilitaires et spéciaux.

Une gamme complète de produits

L’élargissement futur de la gamme de produits que permet cette acquisition profitera aux clients, fournisseurs et partenaires de services. « Grâce à l’expertise technique de Kalori, nous pourrons étendre de manière complète et ciblée notre gamme de systèmes de climatisation pour véhicules spéciaux », explique Dr Jörg Schernikau, directeur d’Eberspaecher Climate Control Systems. Les produits sont mis en œuvre dans des applications hors route, par exemple dans des engins de chantier et des machines agricoles et sylvicoles, ainsi que dans des ambulances, minibus et camping-cars.

Martin Peters, associé directeur du groupe Eberspächer (à gauche) et Christian Micollet, directeur général d’Eberspächer Kalori SAS (à droite).

Les systèmes de chauffage et de refroidissement contribuent à l’amélioration du confort et de la sécurité. Eberspaecher entend mettre à profit l’expertise de plus de 25 ans de Kalori en associant activement sa direction actuelle à la gestion de la nouvelle filiale Eberspaecher Kalori SAS au sein de son groupe d’entreprises.

Un savoir-faire dans la climatisation pour une croissance mondiale

L’expérience de Kalori en matière de développement, d’application et de production de systèmes de climatisation et de ventilation peut être démultipliée grâce à la présence mondiale d’Eberspaecher. « Grâce à cette acquisition, nous souhaitons accéder à de nouveau marchés et intensifier nos activités grands comptes. Nous aspirons à devenir un leader mondial de la prestation de solutions de gestion thermique pour véhicules spéciaux », ajoute Dr Schernikau. Les 19 filiales et le réseau mondial de services et de distribution doivent également participer à ce renforcement de la position sur le marché. L’accent est mis sur la conquête de nouveaux marchés dans l’ALÉNA et en Amérique du Sud. Dans une deuxième étape, les activités seront développées dans la région AsiePacifique. Au siège de la nouvelle filiale du Groupe Eberspaecher à Lyon, plus d’une centaine de collaborateurs se consacrent à la distribution, à la recherche et au développement, à la production et à l’administration. L’usine de production de Zhongshan en Chine emploie 50 autres collaborateurs. Les plans de croissance prévoient la création de nouveaux emplois dans le domaine du développement et de la production, en France comme en Chine.

Voir toutes les nouvelles du transport

Source

Publicité