EBI étend son réseau de stations de ravitaillement en gaz naturel comprimé

EBI a récemment procédé à l’acquisition d’ABC Environnement, entreprise spécialisée dans le nettoyage et l’inspection par caméra de conduites d’égout sanitaire et pluvial ainsi que dans la valorisation des boues de fosses septiques. Employant près de 50 personnes, ABC Environnement possède deux stations de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) situées à Crabtree et à Trois-Rivières et une quarantaine de camions, dont onze fonctionnant au GNC.

Par le biais de cette transaction, EBI renforce sa position de chef de file dans le ravitaillement au GNC au Canada. L’entreprise opère maintenant un réseau de six stations au GNC, soit le plus important réseau canadien et vise à poursuivre son déploiement.

Chaque jour, les infrastructures d’EBI sont utilisées par plus de 170 camions alimentés au GNC provenant de près de 20 entreprises. Devant les avantages notoires du gaz naturel, une vague de changement pousse désormais les transporteurs à choisir une nouvelle avenue dans le choix de leur carburant et cette mouvance est maintenant appuyée par le gouvernement du Québec. En effet, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a récemment rendu publique son plan d’action 2017-2020 de la Politique énergétique 2030 qui vise, entre autres, à accroître et diversifier l’offre énergétique pour faciliter la transition du Québec vers des énergies propres et renouvelables.

Par le biais de ces 42 mesures, le gouvernement cherche entre autres à réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés, notamment en soutenant la transition des transporteurs vers des carburants à faible émission en carbone, tel que le GNC. Plus spécifiquement, le Gouvernement du Québec chiffre ses objectifs à 12 000 véhicules au gaz naturel et 30 stations publiques au GNC d’ici 2020. Ainsi, le Programme d’aide Écocamionnage est reconduit et des efforts seront mis en place pour soutenir l’implantation de nouvelles stations publiques au GNC. EBI voit positivement ce nouveau plan et est très heureux de pouvoir contribuer à la mise en place de ces mesures ambitieuses.

« Les mesures prévues permettent d’aider les entreprises à faire le saut vers le GNC, un choix aux multiples avantages économiques et environnementaux. Nous faisons partie de la solution et notre expertise en matière de GNC dans le domaine du transport s’inscrit directement dans la politique énergétique du Québec 2030 », mentionne Olivier Sylvestre, directeur du développement du transport au gaz naturel chez EBI.

Voir toutes les nouvelles du transport

Source

Publicité