Économies et réduction des émissions de carbone dans le transport commercial avec le nouveau cours Conducteur averti pour le camionnage routier

Le transport commercial est confronté à la hausse des frais de carburant en même temps qu’à la nécessité de faire preuve d’une plus grande responsabilité sur le plan environnemental. En faisant la promotion de mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), le gouvernement du Canada aide ce secteur à contribuer à la réalisation des engagements climatiques de notre pays.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a annoncé aujourd’hui une réédition du cours en ligne Conducteur averti pour le camionnage routier (CACR) qui vise à aider le secteur du transport commercial à réduire ses frais d’exploitation ainsi que ses émissions de GES.

Conçu en consultation avec le secteur, ce programme phare de Ressources naturelles Canada (RNCan) offre du matériel pédagogique amélioré pour préparer les routiers professionnels aux exigences du camionnage d’aujourd’hui. Souple et pratique, cette formation offerte en ligne, en classe et sur la route aide les conducteurs et les instructeurs de conduite à accroître l’efficacité de leurs techniques de conduite.

Les camions lourds produisent 37 % des émissions de GES du secteur des transports. Or, des économies de carburant allant jusqu’à 35 % sont possibles si l’on utilise des équipements écoénergétiques et les pratiques de conduite enseignées dans Conducteur averti.

Le matériel pédagogique est offert sans frais aux conducteurs, aux propriétaires de parcs de camions et aux organismes de formation. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre site Écoflotte à l’adresse www.Ecoflotte.rncan.gc.ca.

Citations

« Ce programme aidera à satisfaire à la demande croissante de conducteurs sûrs et compétents en écoconduite dans l’industrie du transport routier et contribuera à améliorer les techniques des conducteurs actuels. Les économies véritables prendront la forme d’émissions de gaz à effet de serre réduites, qui aideront le Canada à atteindre ses objectifs climatiques nationaux et internationaux. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Le cours Conducteur averti pour le camionnage routier de Ressources naturelles Canada a été un élément clé de la formation de base offerte aux conducteurs du secteur commercial par l’Ontario Truck Training Academy (OTTA) depuis plus de dix ans. Ainsi modernisé, il aidera l’OTTA à poursuivre son travail de sensibilisation aux avantages de l’économie de carburant et aux bienfaits d’une conduite sûre et écoénergétique. »

Yvette Lagrois
Présidente, Ontario Truck Training Academy

Quelques faits

  • CACR en ligne fait largement appel à la vidéoanimation et aux vidéos tournées sur place pour la démonstration des techniques de conduite.
  • CACR en classe fournit aux propriétaires de parcs et aux écoles de conduite commerciale toutes les ressources nécessaires pour donner une formation à fort impact d’une durée de trois heures.
  • Pratique sur la route CACR réunit un conducteur et un instructeur de conduite pour des séances de formation pratique, sur route ou simulateur, avant et après le cours. Le conducteur peut ainsi démontrer et parfaire les techniques d’écoconduite qu’il a apprises.
  • RNCan, reconnu pour son programme de formation pour les conducteurs de véhicules lourds, a conclu avec le Brésil en mai 2017 un protocole d’entente intéressant l’association brésilienne du camionnage en vue d’un échange de connaissances et de pratiques exemplaires, y compris le curriculum CACR sur l’écoconduite.
  • En octobre dernier, une délégation canadienne a formé le premier contingent d’instructeurs brésiliens à donner le cours Conducteur averti, aidant ainsi le Canada à remplir l’engagement qu’il a pris au G20 de soutenir le déploiement à l’international de mesures visant à rendre le transport des marchandises plus écologique. Ceci nous servira de modèle à l’avenir pour la coopération avec d’autres pays.

Source photo: Ressources naturelles Canada 

Voir toutes les nouvelles du transport

Source

Publicité