Éditorial – De beaux défis

J’aimerais commencer par saluer les lecteurs et les lectrices de Transport Magazine, dont plusieurs font ma connaissance en ce moment, ainsi que le lectorat de L’Écho du transport qui avait l’opportunité de me lire depuis 6 ans. Je travaille dans le milieu journalistique depuis plus de 35 ans.

Au cours de ces années, j’ai aussi pataugé dans des milieux politiques, des chambres de commerce, des salons commerciaux, du développement international et autres mais après chacune de mes escapades je reviens toujours aux sources, au journalisme. Maintenant, vous en connaissez un peu plus sur moi et de mon côté, j’espère avoir l’occasion de mieux vous connaître au cours des prochains mois et des prochaines années.

Je suis très heureux de me joindre à l’équipe de Groupe Pageau, une entreprise dynamique que j’apprécie de plus en plus depuis qu’elle a acquis L’Écho du transport. C’est avec cette équipe que nous allons fusionner les deux magazines pour créer la publication par excellence de l’industrie du transport routier des marchandises au Québec. Lorsque le nouveau magazine verra le jour, avec un nouveau nom, il comptera plus de 18 000 abonnés. C’est très impressionnant et c’est aussi une responsabilité que je prends très au sérieux de vous tenir informés des dessus et dessous de l’industrie.

Ceux et celles qui me connaissent un peu savent que je suis friand de toutes les nouvelles technologies, les camions dernier cri, les carburants alternatifs surtout les renouvelables et tous les autres éléments et nouveautés qui peuvent contribuer à verdir le transport routier des marchandises. La nouvelle publication qui est en train d’être façonnée par l’équipe de Groupe Pageau s’attardera certainement aux avancées du côté du gaz naturel (GNC, GNL et GNR), du DME, de l’hydrogène, de l’électricité, des biocarburants, des camions électriques et j’en passe. Ce faisant, il couvrira aussi les nouveautés dans le monde des composantes des camions, remorques et autres véhicules lourds conventionnels comme les suspensions, les moteurs, les transmissions, les systèmes de réfrigération, etc.

D’autres sujets feront aussi l’objet de reportages réalisés par les membres de l’équipe rédactionnelle de ce magazine. Comme tous le savent, l’industrie du camionnage et des véhicules lourds vit présentement une période de grands changements et de problèmes sérieux comme la pénurie de main-d’œuvre qualifiée tant au niveau des chauffeurs, des mécaniciens et techniciens de véhicules  lourds. C’est un sujet que nous allons suivre et qui touche l’industrie dans son ensemble. Il faut revaloriser le métier de camionneur et déjà les publicités lancées par divers transporteurs à la recherche de chauffeurs ainsi que les diverses stratégies déployées démontrent que ce travail est déjà entamé.

Salutations amicales,

Guy Hébert, Directeur de l’information, Groupe Pageau

Lisez l’article 

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité