Energotest 2017 – Le Groupe PIT se concentre sur les pneus

Durant sa plus récente campagne de tests, au début de juin, le Groupe PIT s’est concentré à évaluer objectivement l’efficacité de nombreux pneus de camions routiers. Tous les fabricants de pneumatiques vantent entre autres l’aspect écoénergétique de leurs plus récents modèles, mais sont-ils vraiment si efficaces, et comment se comparent-ils entre eux afin que vous économisiez réellement du carburant ?

Le thème des pneus routiers a été choisi de façon prioritaire par les entreprises membres du Groupe PIT, parmi une dizaine de sujets pertinents possibles. Le nombre des parcs de camions membres atteint maintenant 46, avec l’adhésion récente de Loblaw. C’est donc dire que les résultats obtenus profiteront bientôt à des milliers de camions circulant à la grandeur de l’Amérique du Nord. Mais également au manufacturier de ces pneus qui aura obtenu la meilleure note!

« Tous les manufacturiers ont embarqué sans hésiter dans le projet », a précisé Yves Provencher, directeur du Groupe PIT. « On a simplement demandé à chacun de nous fournir ce qu’ils considèrent comme étant leur meilleur ensemble de pneus pour longue distance, qu’on a mis sur des camions et semi-remorques identiques. Ce sont tous de récents ProStar d’International équipés de moteurs Cummins X15 et de transmissions automatisées. »

Des ensembles de pneus à bandes larges et normales ont ainsi été testés, installés à toutes les positions, mais on n’a néanmoins pas mélangé les marques entre elles sur un même poids lourd.

Pneus testés

Voici les modèles de pneus choisis par leurs manufacturiers, tous de dimension 11R22,5.

BFGoodrich : ST244, DR454 et TR144.

Bridgestone : R283A Ecopia, M710 Ecopia et R197 Ecopia.

Continental : EcoPlus HS3, HDL2 et EcoPlus HT3.

Goodyear : G399A LHS, G572A LHD et G316 LHT.

Michelin : seulement des modèles anonymes utilisés par le camion de contrôle, qui a roulé d’une façon identique aux autres. Cela permet de déterminer la moindre anomalie durant les tests.

Remplacements et rotations

Le protocole utilisé par le Groupe PIT respecte les normes SAE J1321 et SAE J1526. Tous les camions avaient à rouler précisément à 100 kilomètres-heure sur une distance de 87 kilomètres, en démarrant à tour de rôle à une minute d’intervalle, en utilisant leur régulateur de vitesse vérifié par radars, et ce après la même durée de réchauffement. Plus encore, tous les pneus étaient précisément gonflés à 100 PSI. Et pour s’assurer qu’aucune des marques ne pourrait bénéficier d’une remorque ou d’un tracteur plus efficace, toutes les roues ont été systématiquement réinstallées d’un camion à l’autre, mais en gardant la même position pour chacune. Enfin, le sens de rotation sur la longue piste ovale a été modifié chaque jour afin de ne pas créer une usure inégale d’un seul côté des pneumatiques.

Par Frédéric Laporte

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité