Vu et entendu à ExpoCam 2017 – Les remorques et les équipements

Outre le dévoilement simultané de la nouvelle remorque isotherme Polair City de Fourgons Leclair et de la remorque isotherme de Transforcool, deux nouveaux produits fabriqués au Québec et utilisant les panneaux de composite (voir nos reportages dans les pages « Équipements »), le fabricant de remorques à plateau en aluminium, Alutrec, y est allé de confidences.

Une nouvelle remorque surbaissée bientôt sur le marché (Par Bernard Gauthier)

Elle dépasse de loin tout ce qui est disponible sur le marché. Le fabricant de remorques Alutrec nous a confié, lors d’ExpoCam à Montréal, qu’il mettra bientôt sur le marché un tout nouveau modèle qui viendra répondre aux attentes des clients.

À l’usine de Laurier-Station, les chercheurs sont en train de mettre au point un prototype de remorque surbaissée. Son plancher sera plus bas qu’une remorque standard. Ainsi, des pièces, des marchandises et des matériaux plus volumineux en hauteur pourront être plus facilement transportés sans excéder la hauteur permise.

« Cette remorque surbaissée a un avantage majeur : la hauteur du plancher. Celle-ci est diminuée de 7 pouces en raison de l’exctrusion de la tête de 3 ½ pouces. Et ce n’est pas tout. La remorque est plus légère et pourra supporter une charge supplémentaire de 700 à 800 livres par rapport à une remorque surbaissée entièrement conçue en aluminium. Comme le concept de la Capacity n’a pas de traverses ou de poutres de plancher, cela nous permet d’obtenir un aérodynamisme amélioré et une économie de carburant substantielle », affirme Alain Rousseau, directeur des ventes, Alutrec.

Les travaux de recherches se poursuivent. Certains tests ont été réalisés ou le seront dans quelques semaines. C’est le cas de la résistance aux charges. Ce qui est certain en comparaison, les économies en carburant sont de 6 % à 9 % déjà sur les remorques à plateau.

 

Réfrigération

Nouvelle unité Thermo King pour le ferroviaire

Chez Thermo King Est du Canada, l’équipe était fière de présenter une toute nouvelle unité de réfrigération pour le ferroviaire et l’intermodal, la SLXi DRC. Plus mince et plus légère, la SLXi DRC offre donc plus d’espace dans un conteneur, pour permettre l’ajout d’une palette additionnelle. Déjà disponible en Europe, cette nouvelle unité est maintenant offerte en Amérique du Nord. Nous vous parlerons plus en détail de cette nouvelle unité de réfrigération de Thermo King dans une prochaine édition.

Thermo King présentait aussi à ExpoCam ses nouveaux systèmes de gestion de puissance, notamment avec de nouveaux contrôles électroniques de gestion d’unité réfrigérée ainsi que ses systèmes de recharge avec panneaux solaire.

 

Nordic adopte un nouveau look (par Bernard Gauthier)

Autrefois connue sous l’appellation de Nordic Réfrigération, l’entreprise vient de changer son image de marque. Depuis le 27 février dernier, les clients peuvent remarquer la toute nouvelle signature : Nordic.

Changement de logo et transformation du site Internet sont aussi deux éléments qui apportent un nouveau souffle. « En donnant une apparence distincte, notre objectif est de recréer et de refléter nos nouvelles façons de faire, de démontrer à notre clientèle comment nous voulons travailler, tout en nous repositionnant comme entreprise sur le marché », explique Jonathan Boucher, vice-président et directeur général, Nordic.

Cette décision fait suite à une longue réflexion. Dès que les clients pensaient à Nordic Réfrigération, le lien se dirigeait vers les produits Carrier. « C’était notre point de départ il y a 22 ans. Mais au fil du temps, nous avons développé de nouvelles gammes de produits qui s’ajoutent aujourd’hui aux unités de réfrigération. C’est la raison pour laquelle nous devions nous repositionner sur le marché pour faire connaître à l’ensemble de notre clientèle notre nouvelle orientation » poursuit Jonathan Boucher.

Depuis que le père de Jonathan, Pierre Boucher, a pris sa retraite en 2015, le fils a voulu se démarquer. Comment ? Dans les façons de faire et en apportant des modifications au sein de l’administration. Ainsi, dit Jonathan Boucher, cela a aussi pour objectif de démontrer le chemin qu’entend emprunter Nordic. « Nous sommes en constant changement pour améliorer les choses. »

Les unités de réfrigération pour camions et remorques demeurent la principale activité chez Nordic partout au Québec. Comme seconde activité, il y a les génératrices pour la climatisation et le chauffage des camions en arrêt. « Nous avons également mis au point des systèmes de télématiques (GPS) et de télécommunications pour les unités de réfrigération. Cela permet de transmettre les positions et les températures en temps réel des unités sur la route. Pour compléter l’offre à nos clients, nous offrons d’autres produits connexes. »

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité