Équipements de déneigement – Les fabricants et distributeurs québécois continuent d’innover

Les entreprises québécoises sont bien connues et reconnues pour leurs innovations en matière d’équipement de déneigement. Voici quelques nouveautés offertes par ces manufacturiers.

DONNACONA MÉTAL présente le modèle ATD pour chargeuse sur roues.

Donnacona Métal Inc. présente un tout nouvel équipement de déneigement complet conçu spécialement pour les chargeuses sur roues pour répondre à la demande des municipalités et des entrepreneurs en déneigement.

Le modèle ATD qui signifie « Accouplement Totalement Détachable ». Il consiste en une gratte réversible extra-robuste et une aile de côté détachable en quelques minutes par un seul opérateur.

La gratte réversible est munie de 12 ressorts en compression contrôlant un système de couteaux déclencheurs en 6 sections. Ce système multi-sections permet un déneigement plus efficace et plus propre, selon son directeur des opérations Philippe Larochelle.

Afin de répondre à certaines demandes de la clientèle, des attaches de harnais et d’aile de côté « compatibles » sont disponibles afin de pouvoir être accouplés sur les chargeuses utilisant des équipements d’autres marques.  De nouvelles options exclusives sont de plus en développement pour ajouter aux possibilités qu’offre le modèle ADT.

Situé à Donnacona, à quelques minutes des grands concessionnaires de machineries lourdes de Saint-Augustin-de-Desmaures, Donnacona Métal Inc. (DMI) possède une usine de 20,000 pieds carrées, un service de livraison et un réseau de centre de service.

De nouvelles souffleuses plus légères chez LARUE

Fondé en 1973 par André Larue, LARUE est devenu l’un des plus grands manufacturiers de souffleuses à neige de toutes catégories. Aujourd’hui repris en main par la deuxième génération avec Denis et Louis Larue, nous sommes plus que jamais passionnés par l’excellence et l’innovation.

LARUE a récemment élargi sa gamme de souffleuses à attachement rapide pour chargeurs, avec les modèles légers D30, D40 et D45, conçus pour être utilisés avec des chargeurs plus petits, pour les contracteurs et les petites municipalités qui recherchent un équipement performant.

La souffleuse D30, pesant 2722 kg ou 6000 lb, a une capacité de 1700 tonnes/heure, une projection de 46 mètres, et est actionnée par un moteur Cummins QSB4.5 Turbo Tier III. La D40, d’un poids de 3175 kg ou 7000 lb, a une capacité de 2100 tonnes/heure, une projection de 46 mètres et est doté d’un moteur Cummins QSB6.7 Turbo Tier III. Finalement, la D45 plus longue offre sensiblement les mêmes performances que la D40.

La gamme de souffleuses à neige détachables de LARUE peut être dotée d’un système de contrôle à distance sans fil, qui permet à l’opérateur de contrôler la souffleuse plus facilement depuis la cabine du chargeur et évite les bris de connexion électrique.

Le Groupe R.Y. Beaudoin a le vent dans les voiles

L’entreprise de Victoriaville, fabricant d’attachements et d’équipements pour machinerie lourde, a investi 4,6 millions pour tripler la superficie de ses installations, pour un total de 69 000 pi2. En un an, l’entreprise a plus que doublé son nombre d’employés, et compte atteindre 125 employés d’ici deux ans. Durant les trois dernières années, son chiffre d’affaires s’est accru de 72 % par année.

Le Groupe R.Y. Beaudoin a récemment fait parler de lui dans les médias en présentant son brise-glace rotatif Blue GRYB, un nouveau produit innovateur qui permet de réduire l’utilisation des produits chimiques et du sel pour le déglaçage des routes et des trottoirs.

Par Claude Boucher

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité