ExpoCam 2019 – L’industrie se prépare à un autre grand rendez-vous

La grande exposition de l’industrie du camionnage à Montréal est de retour cette année, du 11 au 13 avril prochains, à la Place Bonaventure. Comme à tous les deux ans, c’est l’occasion de mieux s’informer et de voir les plus récents développements dans tout ce qui touche notre industrie, des camions aux services, en passant par la haute technologie et tous les fournisseurs de pièces et composantes ou d’équipements liés à l’industrie. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Lors de la dernière édition d’ExpoCam, en 2017, les participants avaient été particulièrement choyés, avec le lancement officiel du nouveau VNR de Volvo et la première apparition canadienne du tracteur régional RH d’International. Cette année s’annonce un peu moins fertile en grands dévoilements, mais ExpoCam 2019 nous réserve toutefois des premières canadiennes et des camions qui, même s’ils ne sont pas dévoilés lors de l’événement, en sont à leur première présence à cette exposition.

Signe évident de la pénurie de main-d’œuvre qui persiste dans l’industrie, plus de 40 transporteurs seront sur place pour accueillir les candidats potentiels. Ces entreprises seront d’ailleurs facilement reconnaissables avec le logo RECRUTEUR placé à l’avant du kiosque.

Par ailleurs, la deuxième édition du Sommet canadien sur l’entretien de flotte se déroulera parallèlement à ExpoCam, le 10 avril, à l’hôtel Bonaventure. Au menu de l’événement cette année : main-d’œuvre, électrification des transports, fluidité des transports et entretien prédictif. Parmi les conférenciers, mentionnons Bernard Boulé de Camo-route, Normand Bourque de l’ACQ, Yves Provencher de la Compagnie électrique Lion et Mathieu Charbonneau de CargoM.

Voici un résumé de ce que nous réservent les manufacturiers de camions.

International

À tout seigneur, tout honneur, International étant le commanditaire principal de l’événement. Le manufacturier nous avait présenté, lors de la dernière cuvée d’ExpoCam, le nouveau RH, version régionale sa série de tracteurs LT. International a entrepris depuis près de trois ans de renouveler entièrement sa gamme de camions. Après les poids lourds HX et HV, International a finalisé cette opération en 2018 avec le poids moyen MV, et plus récemment, en décembre dernier, avec le lancement du nouveau CV, le camion léger qui remplace le TerraStar. Il y a donc fort à parier que le MV et le CV figureront en tête de liste au kiosque d’International.

Lion

S’il ne vous faut qu’une seule et bonne raison pour visiter ExpoCam cette année, c’est définitivement celle-ci ! La Compagnie électrique Lion, fabricant d’autobus scolaires et d’autobus urbain 100% québécoise, profitera d’ExpoCam pour présenter pour la première fois au grand public son camion classe 8 électrique, le LION8. C’est le 11 mars prochain qu’aura lieu le grand dévoilement officiel, mais ExpoCam sera en effet sa première exposition en sol québécois. L’entreprise québécoise a déjà prévu une grande présentation nord-américaine du LION8 à la rencontre annuelle du Truck Maintenance Council, le 18 mars à Atlanta, l’un des plus importants événements du monde du camionnage en Amérique du Nord. Souhaitons-leur bonne chance !

Kenworth

En 2018, Kenworth y est allé d’une mise à jour complète de son « flagship », le W900. Le manufacturier de Seattle dans l’état de Washington a rebaptisé son tracteur autoroutier classique à capot long W990. Même s’il a conservé son look classique et une liste impressionnante d’options pour le personnaliser, le W990 a reçu une cure de jeunesse, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Quelques chanceux ont eu l’occasion de le voir de près chez Kenworth Montréal en novembre dernier, seul arrêt au Québec de la tournée canadienne et américaine du nouveau Kenworth. Le nouveau W990 fera assurément grande impression à ExpoCam. Préparez vos carnets de chèques, car avec la pénurie de camions disponibles, ce sera peut-être une belle occasion de passer votre commande !

Hino

Le fabricant japonais de camions de poids moyen sort de sa zone de confort en 2019 et nous présentera à ExpoCam son tout premier camion poids lourd, la série XL. S’il s’agit d’une première incursion pour Hino dans le camion lourd en Amérique du Nord, il ne faut pas oublier qu’en Asie et ailleurs dans le monde, là où les camions à cabine basculante sont la norme, Hino est déjà très présent dans cette catégorie et depuis longtemps. Le moteur A09 de Hino, un 6 cylindres de 8,9 litres développant jusqu’à 360 chevaux et 1150 lb-pi de couple, n’en est donc pas à ses premières armes. De plus, Hino semble avoir profité du lancement du nouveau XL pour offrir un intérieur plus moderne et stylé avec un tableau de bord et des commandes dernier cri. Aucun doute, le Hino XL fera jaser dans les allées d’ExpoCam cette année.

Mack

Même si c’est en 2017 que Mack a procédé au grand lancement du nouveau Anthem, ce tracteur autoroutier complètement redessiné et avec un style bien à lui sera sous les projecteurs à ExpoCam 2019, puisque ce sera sa première présence à l’exposition montréalaise. Le Anthem connaît déjà un bon succès sur nos routes, et le travail effectué par les designers de Mack pour lui donner un intérieur plus convivial et plus esthétique n’est pas passé inaperçu. ExpoCam 2019 sera aussi une belle occasion de voir les changements aussi apportés aux intérieurs des Granite et Pinnacle. Nos antennes nous disent que Mack nous réserve des surprises prochainement, mais malheureusement pas à temps pour l’exposition de Montréal. Il faudra donc être patient…

Volvo

Malgré nos efforts et nos tentatives de corruption, nous n’avons pas pu en savoir plus sur ce que Volvo nous prépare pour ExpoCam 2019. On leur pardonne, toutefois, puisque Volvo a choyé Montréal en 2017 avec le lancement de son nouveau VNR. Mais ce qu’on sait, c’est que Volvo a récemment rehaussé son offre pour les compartiments-couchettes des VNL et VNX, avec des postes de travail encore plus ergonomiques. Par ailleurs, Volvo a annoncé en décembre qu’elle lancerait en 2019 un modèle entièrement électrique du VNR, un camion qui serait commercialisé en Amérique du Nord dès 2020. On peut vivre d’espoir, mais nous serions surpris de le voir à ExpoCam 2019.

Freightliner

Le leader de l’industrie dans le camion autoroutier n’apporte pas avec lui de nouveaux modèles à ExpoCam cette année. Toutefois, des améliorations récentes apportées du côté aérodynamique du nouveau Cascadia, avec le groupe d’options Aero et AeroX, promettent des performances d’économie de carburant encore plus impressionnantes. Freightliner mettra aussi l’accent cette année sur son groupe de dispositifs de sécurité, le Detroit Assurance 4.0, qui comprend notamment le freinage actif assisté, le régulateur de vitesse adaptatif et l’avertissement de sortie de voie. Freightliner a d’ailleurs récemment dévoilé ses plus récentes avancées technologiques, avec un Cascadia doté de technologie autonome de niveau 2. ExpoCam sera le moment idéal pour mieux s’informer sur ces nouveautés technologiques.

Peterbilt

Pas de nouveau modèle cette année pour Peterbilt, mais les amateurs de compartiments-couchettes grand confort seront choyés : nous aurons peut-être la chance de voir, en première canadienne dans une exposition, le nouveau 579 UltraLoft, le confort ultime. Lancé officiellement en février 2018, l’UltraLoft offre les lits les plus larges de l’industrie, une hauteur de plafond impressionnante et assez d’espace pour une télé à écran plat de 32 pouces ! Peterbilt a fait une récente annonce pour des camions 100% électriques, notamment avec le modèle 220EV, mais selon nos sources, cette nouveauté ne sera pas présente à ExpoCam Montréal… À moins que nos sources nous cachent des surprises…

Western Star

Le fabricant de Portland Oregon semble mettre l’accent cette année sur son mi-lourd 4700, mais en version tracteur. Le 4700 a reçu un très bel accueil dans le marché du camion vocationnel, mais Western Star annonce de nouvelles motorisations offertes notamment dans la version tracteur, avec le X12 et le L9 de Cummins, en plus du DD13 de Detroit. Disponible avec un compartiment-couchette léger de 40 pouces, le 4700 partage bon nombre d’options et de caractéristiques du 4900, mais dans un ensemble plus compact et plus léger. Là encore, nos antennes nous disent que Western Star prépare du nouveau, mais il faudra probablement attendre à Truck World Toronto en 2020 pour en savoir plus. Stay tuned, comme ils disent !

Par Claude Boucher

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité