Annonceurs vedettes

Freightliner dévoile deux nouveaux camions électriques

Le 6 juin dernier, Camions Freightliner a dévoilé deux nouveaux camions entièrement électriques, le camion lourd Freightliner eCascadia et le véhicule de classe moyenne Freightliner eM2 106 lors de las journée Marchés capitaux et Technologies à son siège social de Portland, en Oregon.

Freightliner prévoit développer une Innovation Électrique de 30 véhicules pour ses clients plus tard cette année pour une série d’essais dans des conditions réelles d’opération. Les deux nouveaux camions électriques ont été conçus pour des applications spécifiques, identifiées avec précision à la suite d’un procédé de co-création avec des clients. Le but est de produire des véhicules commerciaux électriques appuyant les objectifs de développement durable et d’affaires de ses clients.

L’eCascadia peut atteindre 730 chevaux vapeur avec des batteries fournissant 550 kWh et une autonomie de 400 km ainsi que la capacité d’effectuer une recharge de 80% (320 km) de sa pleine capacité en 90 minutes. Ce tracteur de classe 8 est conçu pour des applications locales et régionales de distribution et drayage. De son côté, le eM2 génère 480 chevaux vapeur avec un bloc-piles de 325 kWh fournissant 370 km d’autonomie et la possibilité de recharger à 80% (295 km) les batteries en 60 minutes. Le eM2 est la nouvelle solution électrifiée de Freightliner pour les applications locales de distribution alimentaire et de breuvages et de livraison sur dernier kilomètre. Freightliner entend entreprendre la production de ses deux camions électriques en 2021.

Le camion électrique eCascadia de Freightliner.

« Le eCascadia et le eM2 ont été développés pour répondre aux besoins de nos clients en matière de véhicules commerciaux électriques dédiés à des routes prévisibles où la vaste majorité des opérations ne voyage que de 100 à 240 km », explique Roger Nielsen, président et exécutif en chef de Daimler Trucks North America (DTNA). « Ces camions novateurs reflètent l’engagement de DTNA à apporter des technologies pratiques changeant la donne sur les marchés. L’eCascadia, faisant appel à la plateforme de classe 8 la plus vendue en Amérique du Nord, et l’eM2 106, offrant un des designs de classe moyenne les plus en demande, ont été validés par des séries de camions utilisées par nos clients quotidiennement. »

Le Freightliner eM2 106 électrique.

L’eCascadia, avec un poids technique maximal combiné de 80 000 livres et l’eM2 de 26 000 livres de PTMC font partie de l’initiative mondiale d’électrification de Daimler. Le Mercedes-Benz eActros avec une autonomie de 200 km et 55 000 livres de PTMC entreprend des essais sur la route avec des clients européens alors que le E-FUSO Vision One, une classe 8 au Japon avec une autonomie de 350 km et un PTMC de 51 000 livres, représente un premier pas dans le porte-folio de véhicules électriques Fuso. Le Fuso eCanter, a camion léger, est déjà disponible en modèle de production comme un camion électrique de Daimler.

L’eCascadia et l’eM2 rejoignent les rangs de l’autobus scolaire électrique Thomas Built Saf-T-Liner Jouley et le Fuso eCanter pour faire de Camions Daimler un des chefs de file nord-américains dans les véhicules commerciaux.

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs