Le Groupe Hewitt acheté par Toromont Industries

Le 28 août dernier, les actifs du groupe Hewitt ont été acquis par Toromont Industries, autre distributeur des équipements Caterpillar. La valeur de la transaction est estimée à 1,02 milliard de dollars (G$). Fondé en 1952, Hewitt est le concessionnaire de la marque Caterpillar au Québec. Le groupe compte 45 succursales à travers l’est du Canada, dont 24 au Québec, et emploie environ 2 100 personnes, dont près de 1 600 au Québec.

Les emplois et les installations sont maintenus. Le siège social de Pointe-Claire deviendra le bureau de Toromont au Québec. « Toromont s’est engagé à investir dans les employés, les installations, dans la technologie et dans des flottes de location », nous confirme Kim Anderson, Directrice, communications chez Hewitt.

La marque Hewitt sera changée pour Toromont CAT. Le changement sera fait progressivement à la suite de la clôture de la transaction, ajoute Mme Anderson.

Hewitt est aussi concessionnaire autorisé de Caterpillar dans les Maritimes et l’Ouest du Labrador. Il est aussi le distributeur de chariots élévateurs du même fabricant dans la majeure partie de l’Ontario. Tout en évitant de se prononcer au nom des nouveaux propriétaires, Kim Anderson reconnaît que l’expertise de Hewitt dans ce créneau sera utile pour favoriser l’expansion de Toromont. Avec cette transaction, Toromont crée ainsi une vaste entreprise qui couvre les régions du centre et de l’est du Canada, de même que le Nunavut.

« Cette transaction est la combinaison de deux entreprises solides pour permettre de maximiser les forces de chacune. Toromont a une structure décentralisée et, par conséquent, les succursales ont leur mot à dire pour mieux répondre aux besoins des clients », répond Mme Anderson.

Les produits Caterpillar sont distribués par les quatre divisions du Groupe Hewitt : équipement lourd, manutention, énergie et camion. Les entreprises actives dans ces quatre secteurs étant elles-mêmes en pleine consolidation, le Groupe Hewitt a préféré s’allier à un partenaire. Selon Jim Hewitt, Président du conseil et Chef de la direction, il est certain que « nos clients et nos employés bénéficieront du fait de travailler au sein d’une organisation encore plus grande, ayant accès à davantage de ressources et de capital ».

Jim Hewitt avoue aussi que cette décision de se départir de Hewitt n’a pas été facile.

« La décision de vendre l’entreprise fondée par mon père il y a 65 ans n’a pas été facile, et elle fut le résultat d’une mûre réflexion de la part de mon fils David et moi-même ».

Hewitt souligne qu’il est fier d’avoir été un acteur de premier plan dans les industries de la construction et des ressources naturelles au Québec et dans les Maritimes et d’avoir contribué aux chantiers routiers, hydroélectriques et miniers.

Par Alain Castonguay

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité