Groupe PIT portera une attention spéciale aux pneus dans le cadre de l’édition printemps d’Energotest

À la suite des recommandations des flottes membres, l’édition Printemps 2017 du laboratoire impartial d’essais routiers (Energotest) évaluera l’efficacité énergétique de cinq marques de pneus.

Groupe PIT, un organisme de recherche et d’ingénierie axé sur l’amélioration de l’entretien et des opérations des flottes de l’industrie nord-américaine du transport, annonce que les essais sur l’économie de carburant de différentes marques de pneus seront l’élément principal de l’édition printemps d’Energotest, qui se tient jusqu’au 9 juin à la piste d’essais de Transports Canada à Blainville (Québec).

« Les flottes membres de Groupe PIT se sont rencontrées en mars pour identifier les essais et R-D qu’ils jugent prioritaires pour la prochaine année, » mentionnait Yves Provencher. « Chaque membre fait la liste des problématiques auxquelles il est confronté et nos ingénieurs établissent une liste d’essais potentiels. Les membres votent alors pour identifier leurs 10 premiers choix. Cette année, les membres ont choisi de mettre l’accent sur l’économie d’énergie due aux pneus. »

Durant Energotest, des pneus des fabricants BF Goodrich, Bridgestone, Continental, Goodyear et Michelin subiront une série d’essais d’économie de carburant à l’aide des protocoles les plus rigoureux de l’industrie pour mesurer la performance des pneus.

Les essais sur les pneus prévus pour Energotest seront basés sur les procédures d’essais de consommation de carburant TMC Type II et Type III. Lors des essais de Type II, chaque marque de pneus sera comparée à une autre marque en utilisant une marque témoin. Pour les essais de Type III, chacune de marques sera mise à l’essai sur plusieurs véhicules identiques, en les changeant d’un véhicule à l’autre entre les essais, pour bien identifier leur incidence sur la consommation de carburant.

À la liste grandissante de flottes membres de Groupe PIT s’est récemment ajouté Loblaw Inc., principal réseau alimentaire et pharmaceutique de magasins corporatifs et indépendants à l’échelle du Canada. Loblaw se joint à Groupe PIT pour tirer avantage d’Energotest, des résultats de recherche en innovation et des occasions de réseautage offerts par Groupe PIT. Cette adhésion porte le nombre de flottes membres à 46.

Les sujets d’intérêts additionnels identifiés par les membres pour évaluation incluent :

  • Économies de carburant liées aux technologies de resserrement des remorques et aux fourgons frigorifiques ;
  • Impact des systèmes améliorés d’aide à la conduite;
  • Fiabilité des systèmes de gonflement des pneus ; et,
  • Comparaison entre les freins à tambour ou à disque.

Les flottes membres de Groupe PIT ont également identifié d’importants problèmes d’entretien tels que l’atténuation de la corrosion et les systèmes de nettoyage des filtres à particules, ainsi que l’impact du contrôle prédictif de la vitesse, un sujet sur lequel Groupe PIT effectuera une étude opérationnelle.

À noter que Transport Magazine sera sur place, et vous en parlera dans notre édition de juillet.

Voir toutes les nouvelles du transport

Source

Publicité