Annonceurs vedettes

Hommage posthume à François Rouette, une personnalité plus grande que nature!

Catégorie:

Transport Magazine rend hommage à François Rouette, un grand disparu du monde des transports emporté rapidement par un cancer le 12 mars. Avocat associé propriétaire et chef du secteur de droit des transports pour la firme Cain Lamarre de Québec depuis 2003, Me Rouette a cumulé les distinctions et possédait une expertise comme nul autre. Joint à son bureau, Stéphane Lamarre, un collègue de longue date et ami du regretté personnage, a bien voulu partager quelques mots sur celui qu’il considérait comme « un être singulier, plus grand que nature ».

L’avocat et associé directeur de Montréal pour Cain Lamarre n’a que du bon à dire sur l’homme qu’il a côtoyé pendant plus de vingt ans. « François était vraiment un drôle de moineau, une personne unique, a-t-il aussitôt partagé. Vous pouvez partir du principe que je ne suis pas objectif, mais tout le monde dirait la même chose », après quoi il a ajouté que son défunt collègue était un type flamboyant, en plus d’être un excellent orateur qui employait toujours un vocabulaire riche. Il devait d’ailleurs tenir une conférence pour la Transportation Lawyers Association aux États-Unis en mai.

Avocat reconnu comme une sommité en droit des transports à la grandeur de l’Amérique du Nord, Me Rouette a énormément contribué au domaine des transports, ici comme ailleurs. « C’était un véritable passionné dans une industrie de passionnés », résume Lamarre. En effet, la pratique du regretté portait globalement sur les questions de transport, notamment le transport routier par autobus ou camion, l’ayant ainsi mené à traiter des questions de responsabilité relevant du domaine de la réclamation de marchandises, du droit administratif, de l’assurance ou de la responsabilité civile en général (délictuelle ou contractuelle), lit-on sur le site Web de Cain Lamarre. Dans le cadre de ses fonctions, il s’adressait souvent aux tribunaux administratifs, participait à des commissions parlementaires pour y présenter la perspective de l’industrie du camionnage à l’égard de la législation en matière de transport, et soutenait ses clients dans leurs rapports avec les législateurs et les organismes publics. Conférencier recherché dans son milieu autant pour ses connaissances juridiques que son charisme, il était couramment invité à prendre la parole lors d’événements tenus ou parrainés par différentes associations toujours en lien avec l’industrie du transport.

Membre tour à tour de nombreuses associations, conseils d’administration et comités, le curriculum vitae de Me Rouette était certes impressionnant. Formateur pour différents pôles de l’industrie des transports et professeur à ses heures au programme de baccalauréat en transport et logistique à l’UQAM, il aimait aussi partager sa passion pour les transports à titre de pédagogue. Parmi les nombreuses publications qu’il a signées, l’industrie conservera notamment de son riche héritage le manuel intitulé L’encadrement légal du transport routier par véhicules lourds au Québec. Paru en 2012, cet ouvrage qu’il a d’ailleurs coécrit avec Stéphane Lamarre, a été conçu pour guider les professionnels travaillant dans le milieu du transport routier.

Un héritage pour le moins distinctif

Les anecdotes savoureuses concernant François Rouette sont innombrables, d’admettre Lamarre à propos de son collègue reconnu pour son grand sens de l’humour, « mais pas toutes publiables », lance-t-il en riant. En ce qui nous concerne, il est important de souligner que Me Rouette a participé très étroitement aux négociations et à l’élaboration de nombreux projets de loi pour l’avancement de l’industrie. « Il a mené beaucoup de batailles pour défendre l’industrie, toujours avec la sécurité comme objectif ultime et dans un discours constructif. Partout où il passait, il parlait à tout le monde. Il était respecté de tous… »

Un des nombreux dossiers qui aura certainement marqué son passage professionnel est celui de l’enquête du coroner dans la bien malheureuse tragédie routière des Éboulements où 44 personnes perdaient la vie il y a 20 ans. « Je me rappelle de lui avoir dit que je ne connaissais personne d’aussi fou que lui pour défendre le transporteur dans une telle tragédie contre lequel l’opinion publique était pas mal braquée… » À cette époque où des réflexions visant à réformer le système en place étaient à peine entamées, Rouette avait forcé la main du législateur pour qu’il fasse la lumière sur les circonstances de la tragédie au moyen d’une enquête globale qui prendrait en considération l’ensemble du système en place afin d’élaborer des recommandations. Résultat : grâce à l’aboutissement de cette enquête, c’est tout le système d’encadrement des propriétaires exploitants de véhicules lourds qui a été revu de fond en comble. Un moment charnière qui s’inscrit dans les mémoires de l’industrie des transports ; un changement positif qui profite dorénavant à tous les acteurs, transporteurs et transportés, lesquels disposent depuis d’un système hautement organisé.

Une passion bien connue pour le baseball

François Rouette vouait par ailleurs une passion bien connue pour le baseball. Engagé activement auprès de quelques formations comme les Diamants de Québec (Ligue de baseball junior élite – LBJÉQ), dont il était le président depuis 2014, et les Monarques de Lévis (midget AAA), dont il était également président au cours des années qui ont précédé son passage chez les Diamants, il siégeait en plus au conseil d’administration du programme Sport-Études baseball depuis 2005.

Par Valerie R. Carbonneau

Lisez l’article 

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs