L’ACQ participe au processus d’élaboration de la Politique de mobilité durable

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) participe activement au processus d’élaboration de la prochaine Politique de mobilité durable, mené par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

À cet effet, l’ACQ était représentée, le 9 juin dernier, à Québec, par Marc Cadieux, pdg de l’ACQ et Axel Rioux, conseiller aux communications, lors de la journée de lancement des travaux, aux ateliers portant sur la réduction des GES, le transport de marchandises ainsi que l’innovation dans le transport. À plusieurs reprises, lors des échanges avec divers groupes, les interventions de l’ACQ ont permis de recentrer le débat sur des réalités concrètes applicables à travers la province.

L’atelier portant sur la réduction des GES fut l’occasion de réitérer l’importance d’accompagner l’industrie par des programmes semblables à Écocamionnage, apprécié par l’industrie, lorsqu’il est question d’encourager l’acquisition d’équipements plus efficaces en matière de consommation d’énergie. L’industrie désire améliorer son bilan énergétique, et a fait des grands pas en ce sens, mais ces programmes font la différence lorsque vient le temps de procéder à des acquisitions.

Ces ateliers furent également l’occasion de rappeler que l’industrie connaît une pénurie de main-d’œuvre, qu’elle est importante pour toutes les régions du Québec, et que les mesures envisagées dans cette politique devraient faire en sorte de la garder attrayante.

L’ACQ continuera de participer activement aux autres rencontres subséquentes prévues entre le Ministère et un comité restreint d’intervenants pour la suite de l’élaboration de cette politique et prévoit déposer un mémoire, d’ici le 15 août.

« La présence de l’ACQ à travers les étapes du processus d’élaboration de la Politique de mobilité durable est cruciale afin de bien faire connaître au gouvernement et aux divers acteurs, l’importance économique et les particularités de l’industrie du camionnage afin que la politique finale soit réaliste et puisse permettre d’aller de l’avant en matière de mobilité durable tout en tenant compte des particularités de l’industrie » a déclaré M. Cadieux.

Le gouvernement prévoit dévoiler la nouvelle Politique de mobilité durable en avril 2018.

Voir toutes les nouvelles du transport

Source

Publicité