Annonceurs vedettes

L’Association du camionnage du Québec participe activement au développement de la Politique de mobilité durable

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) participe activement au processus d’élaboration de la prochaine Politique de mobilité durable, mené par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

En plus de la douzaine de rencontres entre le Ministère et le Comité sur lequel l’ACQ siège, ainsi que le dépôt d’un mémoire en août dernier, l’ACQ était représentée, jeudi dernier, à Québec, par M. Axel Rioux, conseiller aux communications, lors d’une rencontre d’échanges entre les divers intervenants interpellés par la Politique de mobilité durable et plusieurs employés du Ministère responsable. Soulignons la présence appréciée du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, qui a été d’une grande écoute.

Les ateliers permettant des échanges entre des représentants du Ministère et divers acteurs interpellés furent l’occasion de mentionner à nouveau que si des horizons 2030 sont visés pour la réduction de GES, les mesures d’aide pour y arriver devraient s’arrimer à ce même horizon, notamment par la permanence du programme Écocamionnage, qui est d’une grande aide pour l’industrie, qui se réjouit de sa prolongation récente. D’autre part, les ateliers furent également l’occasion de rappeler que le camionnage connaît une pénurie de main-d’œuvre et que celle-ci est vécue dans toutes les régions du Québec. Il fut également rappelé que l’industrie est composée principalement de PME qui ne sont pas toujours en mesure de procéder à des expérimentations qui peuvent s’avérer coûteuses si elles ne sont pas certaines des résultats qui en découleront.

L’ACQ continuera de participer activement aux autres rencontres subséquentes prévues entre le Ministère et un Comité restreint d’intervenants pour la suite de l’élaboration de cette politique.

« La présence de l’ACQ à chaque étape du processus d’élaboration de la Politique de mobilité durable est cruciale afin de bien faire connaître au gouvernement et aux divers acteurs, l’importance économique et les particularités de l’industrie du camionnage afin que la politique finale soit réaliste et puisse permettre d’aller de l’avant en matière de mobilité durable tout en tenant compte des particularités de l’industrie » a déclaré M. Cadieux.

Rappelons que le gouvernement prévoit dévoiler la nouvelle politique de mobilité durable en avril 2018.

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs