Le Groupe PIT, dix ans de résultats scientifiques

Montréal – Le Groupe PIT a souligné le 9 octobre dernier à la Maison du développement durable deux événements particuliers lors de la même soirée : le départ de son directeur Yves Provencher ainsi que le dixième anniversaire de l’organisme, qui est une division de FPInnovations.

En septembre dernier le Groupe PIT annonçait qu’Yves Provencher quittait l’organisme pour devenir directeur principal du fabricant de véhicules électriques lourds Lion. Il invitait à quelques jours d’intervalle les membres de la presse ainsi que ses collaborateurs de longue date à fêter avec les membres de l’équipe son dixième anniversaire. Comme cette invitation ne mentionnait nulle part le nom de M. Provencher, il était permis de croire qu’on ne ferait rien de particulier à son égard. Bien au contraire, une bonne partie de l’événement a consisté en un sympathique bien-cuit, sous le regard amusé du principal intéressé!

Après 34 ans passés au sein de FPInnovations Yves Provencher quitte l’organisme pour devenir directeur principal du fabricant de véhicules électriques lourds Lion.

Ainsi Stéphane Renou, pdg de FPInnovations (la société mère de la division PIT, pour Performance Innovation Transport) est revenu non sans humour sur les débuts de l’organisme, et sur le choix de son nom faisant penser aux chants de petits oiseaux. L’équipe a d’abord fait partie de l’un des programmes de l’Institut canadien de recherches en génie forestier (FERIC), évidemment concerné par le transport du bois. L’équipe a organisé sa première campagne Energotest en 2007, qui a mené à la fondation de la division PIT quelques mois plus tard. Rapidement, l’organisme comptait comme membres des entreprises de transport d’un océan à l’autre. Leurs dirigeants voulaient obtenir des données quantitatives exactes sur de nombreuses technologies; sur des produits sensés améliorer l’efficacité des véhicules lourds. Lors de la première édition, à peine sept d’entre eux ont obtenu de bons résultats sur les 19 à l’étude, prouvant le besoin qu’avait l’industrie d’obtenir des données vérifiées et quantifiables !

Merci au CFTR

Marc Trudeau, conseiller industriel du Groupe PIT, a pris la peine de remercier de nombreux gestionnaires d’entreprises qui se sont impliquée au fil des ans dans les projets de recherche. Il a surtout rendu hommage au personnel du Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme, dont les conducteurs s’appliquent avec professionnalisme à respecter le cadre imposé. Le programme Energotest du Groupe PIT correspond entre autres aux exigences de la certification ISO 17025, qui encadre les opérations de laboratoires pour fins d’échantillonnage, d’étalonnage et d’essais rigoureux. Danielle Leblanc, directrice du CFTR, a accepté en compagnie de quelques membres du personnel cette reconnaissance parfaitement méritée.

Le Groupe PIT a même pris la peine, ce qui est rare, de remercier les membres de la presse, qui écrivent à propos de leurs activités depuis une décennie. Une tâche rendue encore plus ardue, comme le soulignait Yves Provencher, parce que les résultats de leurs recherches ne sont pas dévoilés au grand public, mais plutôt à leurs membres.

Par Frédéric Laporte

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité