Avec L’Écho du transport, Groupe Pageau poursuit sa croissance

Une transaction majeure vient récemment de se réaliser dans l’industrie du transport routier des marchandises et elle ne concerne ni les transporteurs ni les manufacturiers de camions. Et pourtant cette transaction aura certainement des conséquences importantes pour l’industrie alors qu’elle donnera naissance à une nouvelle publication pour couvrir les activités et les développements de l’industrie du camionnage. La société Groupe Pageau, éditrice des revues MCI et Transport Magazine et promotrice de salons industriels, a fait l’acquisition de L’Écho du transport au mois d’avril dernier.

Premier magazine de langue française consacré au camionnage lancé il y a plus de 40 ans par Pierre Gravel, L’Écho du transport est depuis de nombreuses années un joyau dans l’industrie. Éric Pageau, président du Groupe Pageau, veut fusionner les deux publications pour en faire le plus important magazine de camionnage au Québec. « Il est impératif de profiter de la riche histoire de L’Écho du transport et de la dynamique de Transport Magazine et nos autres activités pour créer une publication qui deviendra rapidement la référence en matière de transport routier des marchandises et des véhicules lourds au Québec », dit-il.

Michel Lemelin, vice-président Groupe Pageau, Ginette Marsolais et Pierre Gravel, fondateur de l’Écho du transport et Éric Pageau, président du Groupe Pageau.

Pierre Gravel agira comme conseiller auprès de direction la nouvelle publication dont le nom n’a pas encore été choisi, ce qui lui permettra de garder contact avec une industrie qui le passionne depuis près de 50 ans. « Arriver à la décision de vendre mon bébé ne fut pas facile et je suis vraiment heureux de voir que le magazine qui découlera de la fusion avec Transport Magazine demeurera une propriété québécoise. Peu de gens croyaient à la réussite d’une revue de camionnage de langue française au Canada lorsque j’ai lancé L’écho et pourtant ce dernier a fait flèche de tout bois à ses débuts pour rapidement faire sa place comme point de chute des allées et venues de l’industrie. Je crois sincèrement que l’union des forces vives des deux organisations permettra d’assurer la pérennité de la nouvelle publication », affirme Pierre Gravel qui entend profiter un peu plus de la vie.

Groupe Pageau vient de mettre la main sur le doyen des publications francophones couvrant le camionnage au Canada, un magazine qui a été de toutes les batailles, les avancements et les soubresauts de l’industrie au cours des 42 dernières années. « L’Écho du transport a longtemps été l’unique voix du transport routier des marchandises et des véhicules lourds, il s’est bâti une solide réputation non seulement au Québec mais à travers le Canada et les États-Unis. La renommée et la rigueur de L’Écho ainsi que la synergie de Transport Magazine et de Groupe Pageau sont les pierres angulaires de la fondation sur laquelle un nouveau magazine verra le jour très prochainement », poursuit Michel Lemelin, vice-président de Groupe Pageau.

Tous les employés des deux organisations sont mis à profit dans l’élaboration et la réalisation du nouveau magazine. En mettant la main sur L’Écho du transport pour ensuite le fusionner avec Transport Magazine, Groupe Pageau crée un magazine qui aura, sans contredit, le plus important tirage parmi les publications de camionnage au Québec avec au-delà de 18 000 abonnés.

À la suite de cette acquisition qui confirme que Groupe Pageau a le vent dans les voiles, Guy Hébert, rédacteur en chef de L’Écho du transport depuis six ans, occupera dorénavant le poste de directeur de l’information de Groupe Pageau et assume ainsi la direction du contenu rédactionnel du nouveau magazine de transport routier des marchandises et du Magazine des circuits industriels MCI en plus de travailler aux divers salons industriels et autres activités de Groupe Pageau. Vétéran journaliste, Guy Hébert a, au cours de sa carrière, travaillé dans le monde de la presse écrite, dans les magazines spécialisés, à la télévision et à la radio en plus de faire des incartades dans le monde des salons commerciaux, des chambres de commerce, de la politique et de la coopération internationale. Il succède donc à Claude Boucher comme rédacteur en chef de magazines de Groupe Pageau.

« Je voudrais remercier Claude Boucher pour ses années de loyaux services chez nous », énonce Éric Pageau. « Il est important de souligner que les deux magazines continueront de compter sur l’expérience et les connaissances de Claude Boucher alors qu’il fait maintenant partie de l’équipe de journalistes-pigistes de Groupe Pageau qui secondera notre directeur de l’information dans ses nouvelles fonctions. »

Fondé en 1980, Groupe Pageau est le seul regroupement d’entreprises à rassembler autant les médias papier, numérique et physique tant des domaines industriels et manufacturiers que ceux du domaine routier. Sa mission : À travers ses médias et plateformes de communication, développer et offrir différentes stratégies afin d’aider les entreprises partenaires à promouvoir leurs produits et leurs services. Pour de plus amples renseignements sur l’entreprise, il suffit de visiter le site : www.groupepageau.com. L’acquisition permet à Groupe Pageau d’atteindre la masse critique requise pour consolider sa structure organisationnelle et ainsi entreprendre le développement de ses activités existantes tout en étudiant la possibilité de concevoir de nouveaux produits qui permettront aux entreprises et tous les secteurs d’activités et de toutes les régions du Québec de rayonner encore plus.

Lisez l’article

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité