L’expertise du Groupe PIT mise à profit dans la recherche sur la circulation en peloton

Le Groupe PIT, la division de recherche et d’ingénierie de FPInnovations qui cherche à améliorer l’entretien et les opérations des flottes de véhicules dans l’industrie nord-américaine du transport, annonce sa participation au programme d’essais des systèmes coopératifs de circulation en peloton de camions (SCCPC) de Transports Canada, du 24 juillet au 18 août 2017 au Centre d’essais pour véhicules automobiles de Transports Canada, à Blainville (Québec).

Dans le cadre du programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules (eTV), le programme d’essais des SCCPC est une collaboration, dirigée par Transports Canada, avec le Conseil national de recherches du Canada, Partners for Advanced Transportation Technology (Université de la Californie à Berkeley), le département de l’Énergie des États-Unis, l’Administration fédérale des routes des États-Unis, le département du Transport de la Californie et Volvo Trucks.

Le Groupe PIT a été choisi pour participer au projet grâce à son expertise reconnue en matière d’essais; il gérera les essais sur piste et fournira remorques, conducteurs, ingénieurs et équipement scientifique, en plus d’effectuer des mesures de la consommation de carburant à l’aide du protocole d’essai TMC Fuel Consumption dans un contexte ISO 17 025.

En 2016, la même équipe a réalisé des Essais sur la consommation de carburant d’un système coopératif de circulation en peloton de trois camions. Cette année, le groupe se concentre sur la performance et la fiabilité en conditions réelles des SCCPC à l’aide d’une gamme de configurations de tracteurs-remorques, de vitesses, de distances entre les véhicules et de poids dans différentes conditions de circulation.

Par des réductions de la traînée aérodynamique et de l’espacement des véhicules, les SCCPC ont la possibilité d’améliorer l’économie de carburant, les émissions, le débit de la circulation et la capacité routière. Le recours à des communications sans fil et à l’automatisation permet de créer des convois ou « pelotons » formés de plusieurs camions qui se suivent de près. Les technologies utilisées par les SCCPC présentent aussi des avantages potentiels pour les conducteurs et pour la sécurité routière.

« La circulation en peloton est une étape importante vers les véhicules autonomes et pour arriver à réduire la consommation, à éliminer la congestion routière et à améliorer la sécurité », explique Yves Provencher, directeur, Développement des marchés et des affaires, du Groupe PIT. « Le programme d’essais de cette année nous aidera à bien comprendre le potentiel réel d’économies que représente la circulation en peloton. Nous sommes heureux de mettre à contribution nos dix années d’expertise des essais pour participer à ces précieux efforts de recherche de l’industrie. »

Voir toutes les nouvelles du transport

Source

Publicité