Annonceurs vedettes

Mathieu Dupuis-Fréchette planifie l’avenir de Mécanitec

Catégorie:

Après avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles en mécanique de véhicules lourds de l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal, Mathieu Dupuis-Fréchette a ouvert une entreprise de réparation de petits moteurs. Avant cela, ce jeune entrepreneur avait passé quelques années comme chauffeur de camion aux États-Unis. Depuis quelques années, tout en continuant à travailler sur des petits moteurs, Dupuis-Fréchette s’est doté d’un premier atelier mobile et fondé Mécanitec pour répondre aux appels d’urgence de transporteurs, de gestionnaires de flotte et de camionneurs requérant du dépannage sur la route ou encore de l’entretien pour leurs véhicules.

Cherchant toujours à améliorer sa prestation de services, Mathieu Dupuis-Fréchette a récemment acquis une nouvelle remorque dans laquelle il a aménagé son atelier mobile 2.0. Pour répondre aux appels de ses clients, il attache sa remorque à son pick-up et parcourt les routes et les chemins de Drummondville à Sherbrooke en passant par Windsor et en se rendant même quelquefois en Ontario. Dès qu’il en a l’occasion, ce technicien en mécanique n’hésite pas à s’outiller de façon à se rendre encore plus efficace. C’est ainsi qu’au cours des derniers mois, il a acquis un jack hydraulique de 20 tonnes, un compresseur et d’autres outils et accessoires pour lui permettre d’offrir encore plus de services d’entretien et de réparation de camions et de remorques.

Pour lui permettre de toujours compter sur une batterie à cycle profond toujours bien chargée pour faire fonctionner certains de ses équipements sur la route, Mathieu Dupuis- Fréchette a installé des panneaux solaires sur le toit de sa remorque et un onduleur à l’intérieur. « J’ai toujours été fasciné par l’entrepreneuriat et la gestion d’une entreprise. J’ai ma petite entreprise depuis quelques années et j’en suis rendu au point où je songe à engager un premier employé pour répondre à certains appels lorsque je suis surchargé », dit-il. « Mais cela ne serait qu’un premier pas dans mon ambition d’un jour, dans un avenir assez proche, d’acheter un garage pour l’entretien et les réparations de véhicules lourds et de remorques. »

Effectivement, l’entrepreneur aime bien développer des projets pour les réaliser et c’est ainsi qu’il est parti à zéro il y a 5 ans et que maintenant, avec une nouvelle remorque, son entreprise Mécanitec ne cesse d’évoluer et son projet de garage est en train de prendre forme. Il suffit maintenant pour Mathieu Dupuis-Fréchette de trouver la bonne occasion d’affaires pour le réaliser. L’entrepreneur est ambitieux et sans avoir mis la main sur son premier garage, il entrevoit déjà l’ouverture d’un second garage dans quelques années.

Au cours de la dernière année, Mécanitec a entrepris une diversification de sa clientèle afin de démontrer à l’industrie estrienne du camionnage l’étendue se ses services et de son savoir-faire. « Je ne fais que du dépannage pour les moteurs et je me suis doté d’un appareil informatique pour effectuer des diagnostics sur les nouveaux moteurs avec plus de composants technologiques », explique Dupuis-Fréchette. « Je suis limité dans les prestations que je peux offrir avec un atelier mobile, aussi bien équipé soit-il. Avec un garage je pourrais en faire de plus en plus et je sais que mes clients, parmi lesquels il y a maintenant des entreprises de grande taille, me feraient confiance. » C’est avec des projets en tête et de l’ambition que Mathieu Dupuis-Fréchette pave la voie de ses prochaines années en tant qu’entrepreneur.

Par Guy Hébert

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs