Annonceurs vedettes

Le nouveau HV d’International – À l’assaut du marché du vocationnel

Catégorie:

Un peu plus d’un an après avoir entamé la refonte de sa gamme complète de camions, après le HX, le LT et le RH venus remplacer les Paystar et Prostar, International s’attaque à sa gamme de camions la plus polyvalente : le Workstar devient donc le HV. Et si les changements sont moins apparents que dans le cas de ses autres nouveaux produits, le nouveau HV s’inscrit néanmoins dans ce grand ménage effectué par International.

Pas de grande révolution dans le style avec le nouveau HV. En fait, de l’extérieur, on remarque presque uniquement les nouvelles portes avec fenêtres surbaissées à l’avant et des miroirs à piédestal unique. Tous les changements importants se situent sous le capot, dans la cabine, et dans la structure même du HV.

Mais avant tout, parlons un peu de la gamme. Le HV se veut le camion vocationnel à multiples applications d’International. En termes de configuration, il se décline donc en quatre principales versions : à essieu avancé (désigné par le chiffre 5), et à essieu reculé (désigné par le chiffre 6). Le tout suivi de 07 pour 107 pouces de BBC, ou 13 pour un BBC de 113 pouces. Donc, un HV613 est un essieu reculé avec 113 pouces de BBC.

Mais peu importe la configuration, le premier point à souligner, c’est le nouveau châssis à longeron unique de 11,25 pouces de hauteur, et d’un demi-pouce d’épaisseur. Plus léger qu’un châssis double de 10 pouces, il offre la même résistance, avec 3,35M RBM. Ce nouveau châssis, déjà offert par International sur le HX, offre un avantage important en termes de résistance à la corrosion, un problème fréquent sur les châssis double.

Sous le capot, le nouveau HV marque l’arrivée du puissant moteur MAN A26 dans la gamme vocationnelle. Le nouveau moteur d’International a reçu des éloges de la plupart des médias spécialisés depuis son lancement l’an dernier, et accumule des milliers de kilomètres en sol nord-américain, alors qu’il était déjà connu et reconnu en Europe. On le sait, la prise d’actions récente de Volkswagen dans International n’est pas étrangère à l’arrivée de ce moteur qui vient remplacer le N13 qui n’a pas fait que des heureux. Le nouveau A26 de 12,4 litres, qui peut générer jusqu’à 475 chevaux dans le HV, a toutefois été modifié pour son arrivée en Amérique du Nord, le double turbo à géométrie variable ayant été remplacé par un turbo simple.

Tout comme le Workstar, le HV offre aussi deux moteurs Cummins, soit le B6,7 jusqu’à 325 chevaux et le L9 qui atteint 380 chevaux.

Un intérieur repensé

L’intérieur du nouveau HV a été retravaillé pour offrir un meilleur environnement de travail aux chauffeurs.

Les principaux changements apportés par International dans toutes leurs gammes de camions découle de ce que le manufacturier appelle une approche « DriverFirst », qu’on peut traduire par « Priorité Chauffeur ». Et comme c’est le cas pour les autres lancements récents d’International, les changements dénotent ce souci d’accorder plus d’importance au chauffeur. Tout d’abord, la finition intérieure a été rehaussée, même dans le bas de gamme, et est véritablement notable dans le plus haut de gamme. Ensuite, les nouvelles portières surbaissées à l’avant donnent une meilleure visibilité latérale, supérieure de 15% à gauche et de 5% à droite. Le positionnement des miroirs aussi aide le chauffeur à mieux voir sans avoir à tourner la tête. Dans le contexte du débat sur les camions en milieu urbain, ce n’est pas à négliger.

Le tableau de bord, avec un affichage central plus visible grâce au repositionnement de la colonne de direction, est conforme à la tendance plus « automotive » des dernières années, et l’affichage LCD central est des plus complets. Le volant inclut les fonctions d’usage courant aujourd’hui, y compris les commandes Bluetooth en option. International a choisi d’opter pour trois options disponibles pour le levier de changement de vitesses des transmissions automatiques et automatisées : un levier au volant avec commande du frein moteur intégrée. Un levier en « T » au tableau de bord et un panneau de contrôle plus classique. Bref, on dégage tout l’espace entre les sièges.

Le nouveau HV incorpore toute la technologie en multiplex Diamond Logic, qui permet de programmer les paramètres d’opération des équipements hydrauliques et électriques de la carrosserie du camion. L’un des grands avantages d’International dans l’univers du vocationnel, ce système facilite grandement l’installation et l’utilisation de toutes les composantes externes pouvant être ajoutées au camion, de la prise de force jusqu’aux stabilisateurs latéraux, en passant par les contrôles de grue de levage. Le nouveau système du HV de 500k offre une capacité et une rapidité beaucoup plus grande, pour de meilleures performances.

Par Claude Boucher

Lisez l’article complet

Voir toutes les nouvelles du transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs