Nouveaux camions Ford F-Max et concept F-Vision

C’est à Hanovre en Allemagne que Ford Trucks a décidé de dévoiler son tout nouveau tracteur de classe 8 F-Max, déjà désigné comme le Camion international de l’année 2019. La cabine de 2.5 mètres est une combinaison d’innovations et de technologies de pointe dans un habitacle confortable et spacieux. Le coût de propriété (COO – Cost of Ownership) est une des caractéristiques clé du F-Max, car c’est ce qui lui permet de se démarquer de la concurrence, beaucoup à cause de son moteur puissant et efficace de 12,7 litres, l’E6D Ecotorq. Comme tous les camions Ford, le F-Max est une solution personnalisable pour répondre à une grande variété de besoins exprimée par les clients.

Ford Trucks a également profité de l’IAA 2018 en Allemagne pour faire partager avec les visiteurs sa vision du futur avec son camion concept F-Vision qui met en valeur les technologies de mobilité de l’avenir. Le F-Vision et le F-Max tire leur nom de la légendaire série F de Ford et se démarque tant au niveau de la taille que de son grand confort et de sa durabilité. Ce sont ces caractéristiques qui ont impressionné les 23 juges de 23 pays européens et lui ont permis de remporter le titre de Camion international de l’année 2019. Ce faisant, le F-Max croit avoir établi un nouvel étalonnage dans le segment mondial des camions lourds commerciaux.

Le F-Max a été conçu et testé par 500 ingénieurs de Ford Otosan au cours des cinq dernières années. Les essais ont été tenus dans 11 pays sur quatre continents en utilisant 223 prototypes. Ces essais représentent 15 500 heures en laboratoire et 5 000 000 de kilomètres d’essais sur les routes. « Le défi de Ford Trucks est de répondre aux promesses. Dire de partager la route est une promesse de la marque et nous nous engageons à mieux comprendre les besoins des clients tout en partageant toutes les cargaisons qu’ils peuvent transporter », explique Haydar Yenigün, chef de la direction de Ford Otosan. « Nous avons élaboré notre nouveau tracteur en retenant les principes qui sont chers à Ford, soit le confort, la puissance, l’efficacité et la technologie. Pour nous assurer que le design assure le plus en termes d’efficacité et de simplicité, nous avons examiné tous les composants dans les moindres détails à répétition. »

Le F-MAX avec sa cabine au design contemporain de 2.5 mètres de largeur, offre tout le confort de la maison et une approche orientée sur le chauffeur. Le tableau de bord rend toutes les fonctions à la portée de la main et une foule de petits détails ont été intégrés pour accentuer le plaisir de l’expérience de conduite. L’habitacle comprend une hauteur de 216 cm du plancher au plafond et 26 cm de jeu pour ajuster le siège. On y retrouve également beaucoup d’espace de rangement ainsi qu’une couchette supérieure novatrice à 90 degrés qui se referme vers le mur. Le freinage est si doux qu’il donne plus l’impression de conduire une auto plutôt qu’un camion lourd.

Le Ford F-Max

Qui plus est, la cabine est ultra silencieuse grâce à sa résistance à la torsion et le bas niveau de bruit du moteur. Des contrôles de puissance des lumières de la cabine près de la couchette et de l’environnement du chauffeur, des systèmes automatiques de contrôle de la température et un ajustement de la colonne de direction sont tous des caractéristiques de confort de l’habitacle qui comprend également un mini réfrigérateur et une cafetière dans certains modèles. Puissance, efficacité et coût de propriété sont trois facteurs répondant à plusieurs demandes des clients. Production, développement de produits combinés à une intégration verticale en progression constante donnent à Ford un avantage compétitif sur le coût de base. Le nouveau F-Max est muni d’un moteur avec une puissance de freinage de 500PS, 2500Nm et 400 kW.

Un aérodynamisme supérieur, une calibration du groupe motopropulseur et des avancées technologiques rendent la F-Max moins gourmande avec une consommation de carburant de 6% de moins que des modèles similaires. Le régulateur de vitesse prédictif, la technologie E-APU et la fonction eco-roll sont d’autres caractéristiques techniques du camion. Le moteur Ecotorq offre des performances optimales et une consommation minimale dans toutes les conditions routières. La transmission manuelle automatisée ZF de 12 vitesses et divers modes de conduite tels Eco-Mode et Power-Mode maximisent l’efficacité énergétique.

Le régulateur de vitesse adaptatif, le régulateur de vitesse prédictif (Max Cruise) avec choix de tolérance de vitesse, le système d’énergie de freinage d’urgence avancé (Advanced Emergency Brake System), l’assistance de relance en pente (Hill Launch Assist), l’avertisseur de changement de voie, l’appareil de limiteur de vitesse ajustable (Adjustable Speed Limiter Device) et le contrôle électronique de stabilité sont autant de technologies qui dont du F-Max un véhicule lourd à la fine pointe. Des interrupteurs de contrôle incorporés au volant en cuir permettent de naviguer aisément sur les écrans pour vérifier diverses fonctions du véhicule. La conception des phares DEL du camion illumine spectaculairement la route afin de s’assurer que rien n’échappe à la personne derrière le volant.

Le camion concept Ford F-Vision

Le camion du futur F-Vision de Ford est un véhicule entièrement électrique et le premier camion concept de Ford Trucks. Il s’agit d’un prototype autonome de niveau 4 avec toutes les technologies de connectivité et zéro émission. Très léger, le F-Vision est conçu pour l’humain à l’intérieur et à l’extérieur du camion tout en attachant une grande importance à la cargaison. Le F-Vision veut être continuellement connecté à son environnement, ses usagers et ses systèmes de communication.

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité