Les nouveaux responsables du transport à Québec

Vainqueur avec une majorité écrasante lors de l’élection générale du 1er octobre au Québec, François Legault est le nouveau premier-ministre du Québec. Pour former son cabinet composé de 13 femmes et 13 hommes, un premier cabinet paritaire dans l’histoire de la province, monsieur Legault a puisé dans son imposante députation.

Parmi les 26 membres de son cabinet, deux ont des responsabilités à forte saveur de transport. Voici de courts portraits du nouveau ministre des Transports et de sa ministre déléguée. (NDLR : Les biographies ont été puisées sur le site de la Coalition Avenir Québec)

François Bonnardel

Ministre des Transports

Député de Granby, 50 ans, entrepreneur

 

François Bonnardel a le gène entrepreneurial. Après ses études collégiales, il s’intéresse au domaine des services automobiles. Il gravit tous les échelons de l’industrie, d’abord à Mercier, puis à Granby, où il acquiert une franchise VitroPlus en 1995. Par la suite, au début des années 2000, il ajoute trois autres commerces à son actif. Ce cheminement lui a permis de mieux comprendre les défis et les obstacles auxquels tous les entrepreneurs doivent se mesurer pour se lancer en affaires, ainsi que la réalité économique de sa région. C’est en 2006, à la suite de la lecture du livre de Mario Dumont  « Avoir le courage de ses convictions » que ce dernier se lance en politique active au sein de l’Action démocratique du Québec. Il est élu une première fois député de la circonscription de Shefford en 2007 puis réélu en 2008, 2012 et 2014.

Il vit aujourd’hui à Granby où il est très impliqué dans différentes causes caritatives. Entre autres, il participe annuellement au Grand défi Pierre Lavoie au sein de l’équipe de l’Assemblée nationale. Il siège aussi à divers comités au sein de la Croix-Rouge canadienne Québec, section Haute-Yamaska, et il est le président d’honneur de divers évènements ponctuels, comme la Marche de la mémoire au profit de la Société Alzheimer Granby, le Tour du silence Granby-Bromont pour la cohabitation des cyclistes et des automobilistes sur nos routes ainsi le Grand Défi de Granby pour encourager les saines habitudes de vie, pour ne nommer que ceux-là.

Chantal Rouleau

Ministre déléguée aux Transports
Ministre responsable de la Métropole

Députée de Pointe-aux-Trembles, 59 ans, mairesse d’arrondissement

Résidente de Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau est une femme intègre qui a toujours eu les intérêts de ses concitoyens à cœur. Mairesse d’arrondissement depuis plus de 8 ans, elle incarne une grande expérience et elle sait obtenir des résultats concrets pour ses citoyens. Auparavant, Chantal Rouleau a œuvré dans le domaine industriel et communautaire de la récupération et du recyclage au Québec et en France. Elle a aussi participé de 2002 à 2008 à l’assainissement et au nettoyage du fleuve Saint-Laurent dans l’Est de l’île de Montréal, en réalisant l’un des plus gros projets de dépollution de l’histoire du Canada. À titre de mairesse, elle a aussi fait de la mise en valeur des berges l’une de ses grandes priorités.

Sa passion du service public se concrétise notamment par le développement du comté de Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Est. Elle veut mettre à profit son expérience et sa compétence pour faire une différence dans la vie de ses concitoyens et poursuivre le travail de revitalisation qu’elle a entamé.

Source photo de couverture: Jessica Garneau, Spectre Média

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité