Le Nova Bus LFSe réussit le test de la FTA

Nova Bus, chef de file en fabrication d’autobus urbains en Amérique du Nord, est fière d’annoncer que son véhicule électrique Nova Bus LFSe a réussi haut la main le nouveau test d’autobus de la Federal Transit Administration (FTA) américaine avec une cote de 80 %. Ces tests, effectués à Altoona en Pennsylvanie, sont obligatoires pour toute entreprise qui vend des autobus aux États-Unis dont l’achat est financé avec des fonds fédéraux. Il s’agit du premier autobus électrique à réussir ce nouveau test, mis en place en 2016.

Le programme d’Altoona est source de données de performances et assure la sécurité et la fiabilité de nouveaux autobus urbains à l’aide d’une batterie de tests qui font l’objet d’une analyse objective et détaillée. Le modèle LFSe s’est notamment démarqué pour sa durabilité et sa fiabilité, en effectuant les 24,000 kilomètres nécessaires en un temps record de 195 jours.  Un autre record a été effectué pour la distance : 1800 kilomètres en une semaine, ce qui représente plus de 320 kilomètres par jour. C’est du jamais vu pour un autobus électrique et ceci démontre que la recharge rapide (OppCharge) et la fiabilité de l’autobus offrent la plus grande disponibilité en service. Les résultats ont aussi souligné le comportement sécuritaire du modèle LFSe, qui a réussi haut la main l’épreuve de stabilité lors de changements de voie doubles et obtenu les meilleures distances de freinage dans sa catégorie.

Conçu sur la plate-forme LFS éprouvée, le Nova Bus LFSe est doté d’un système de propulsion qui n’émet aucune émission de GES et offre une meilleure expérience usager par sa conduite plus silencieuse et plus douce. La recharge super rapide et entièrement automatique des batteries permet de conserver un niveau d’efficacité élevé. Le Nova Bus LFSe s’est illustré en toutes circonstances lors d’épreuves représentant l’ensemble des conditions météorologiques envisageables en Amérique du Nord.

Ces excellentes performances sont principalement dues à l’optimisation de la taille et de la distribution des batteries de traction à bord du véhicule, qui permet ainsi de transporter plus de passagers en toute sécurité. « Nous sommes extrêmement fiers d’être les tout premiers à réussir cet essai à résultat unique avec un autobus électrique », souligne Ralph Acs, président de Nova Bus et de Prevost et vice-président principal, région des Amériques de Volvo Bus. « Nos autobus LFSe sont déjà en service à Montréal depuis un an et sont réputés pour les clairs avantages environnementaux et économiques qu’ils offrent. Cette certification, et particulièrement le fait d’être les premiers à l’obtenir avec un autobus entièrement électrique, démontre la capacité de Nova Bus de relever le défi de la mobilité urbaine électrique. »

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité