Annonceurs vedettes

Peterbilt EPIC 579 Excellence Peterbilt et Action Utility Québec font équipe pour un monde plus vert

Catégorie:

Excellence Peterbilt et Action Utility Québec se sont associés pour proposer un ensemble camion-remorque plus éco-énergétique. L’ensemble qui a été offert en démonstration à plusieurs clients durant le mois d’octobre, comporte un tracteur 579 EPIQ de Peterbilt et une remorque légère Utility 4000D-X Composite

Selon Excellence Peterbilt, le camion accouplé à la remorque aurait permis d’obtenir une moyenne de tout près de 11 milles au gallon durant les essais sur route en situation réelle.

J’ai eu le plaisir de procéder à l’essai routier du Peterbilt 579 EPIC accouplé à la remorque Utility, grâce à la collaboration de l’équipe d’Excellence Peterbilt. Je dois d’abord souligner que j’adore l’évolution et le changement, et que j’aime bien voir des entreprises travailler avec de nouvelles technologies.

 

La version EPIQ de Peterbilt apporte une couche de performance additionnelle à l’aérodynamisme du modèle 579. Depuis quelques années, Peterbilt a travaillé à développer et raffiner l’efficacité énergétique de ce modèle afin de mieux combler les besoins des flottes majeures en Amérique du Nord. L’idée principale derrière la version EPIQ est d’améliorer les performances aérodynamiques du modèle standard 579 de Peterbilt et de sceller la majorité des interstices présents entre les pièces de carrosserie. L’EPIQ repousse donc les limites de l’aérodynamisme en minimisant la puissance nécessaire pour se battre contre l’air, l’un des plus importants facteurs de consommation de carburant à vitesse de croisière.

Projet avec Action Utility Québec

Le projet de camion démonstrateur est né chez Excellence Peterbilt de Sainte-Julie, qui a proposé un partenariat à Action Utility Québec.  Les deux partenaires souhaitaient démontrer aux transporteurs qu’on peut battre des records d’économie de carburant sans se servir de technologie complexe et inaccessible. Les performances de l’équipement proviennent donc uniquement d’options disponibles triées sur le volet et de l’expertise locale.

Par Françis Tremblay

Lire l’article complet dans l’édition de novembre de Transport Magazine

Voir toutes les nouvelles du Transport

Annonceurs

Annonceurs vedettes

Annonceurs