Première station de gaz naturel comprimé GAIN Clean Fuel

Coteau-du-Lac (Québec, CANADA), le 17 juin 2015. – Les représentants de C.A.T. Inc., de Société en commandite Gaz Métro («Gaz Métro») et de U.S. Venture Gain Fuel Canada ont annoncé aujourd’hui le lancement des travaux de construction de la première station publique de gaz naturel comprimé (GNC) de GAIN® Clean Fuel au Canada.

GazMetro-inaugurationCAT, transport-magazine, TM

De gauche à droite : Bill Renz, directeur général de U.S. Gain; Éric Desmarais, directeur du marché du carburant de Gaz Métro; Hugo Brouillette, vice-président gestion des actifs de C.A.T.; Daniel Goyette, président de C.A.T. – Photo © Gracieuseté Gaz Metro

 

La station, qui se trouvera dans le parc industriel de Coteau-du-Lac, offrira à C.A.T., un transporteur québécois, une autre source de carburant pour soutenir son parc grandissant de camions fonctionnant au GNC. La station sera alimentée en gaz naturel grâce au réseau de Gaz Métro. D’ailleurs, l’ouverture est prévue pour l’automne 2015.

« Nous sommes très heureux de participer au lancement de cet important projet, affirme Daniel Goyette, président de C.A.T. Inc. L’industrie du transport innove avec l’utilisation du GNC, et nous sommes heureux d’ouvrir la voie. Grâce à notre partenariat avec GAIN Clean Fuel, avec laquelle nous entretenons une excellente relation d’affaires, nous disposons de l’infrastructure nécessaire pour poursuivre notre conversion au GNC. Ce virage au gaz naturel nous permettra de bénéficier des nombreux avantages de ce carburant, et tout particulièrement d’augmenter notre compétitivité vis-à-vis de nos clients américains tout en augmentant notre leadership en matière de respect de l’environnement.»

Près du tiers de 350 camions de C.A.T. seront convertis au GNC. Cette station, en plus des quatre autres en cours de construction à Toronto (Ontario), à Laredo (Texas), à Charlotte (Caroline du Nord) et à Scranton (Pennsylvanie) dans le cadre de ce partenariat, s’ajouteront au réseau de GAIN Clean Fuel en Amérique du Nord pour donner à C.A.T. un accès à une source d’approvisionnement en GNC fiable et de grande qualité.

« C’est incroyable de voir un chef de file de l’industrie prendre un tel engagement pour changer sa façon de fonctionner, explique le directeur général de U.S. Gain, Bill Renz, car plusieurs transporteurs passent au GNC graduellement. Lorsqu’ils en réalisent les avantages, ils poursuivent le processus. La conversion d’autant de camions d’un seul coup, c’est tout un engagement de la part de C.A.T.! »

L’utilisation de GNC permet notamment de réaliser des économies de coûts sur le carburant allant jusqu’à 30 % et d’émettre jusqu’à 25 % moins de gaz à effet de serre qu’avec du diesel. Le GNC est donc plus écologique, une caractéristique importante pour C.A.T., qui cherche à réduire l’empreinte de son parc de véhicules sur l’environnement. De plus, comme le GNC est produit sur le continent, son prix est plus stable que celui du diesel, qui lui, est influencé par le prix du pétrole sur le marché mondial.

«GAIN Clean Fuel est la première grande bannière de distribution d’énergie dans le transport routier à s’installer au Québec avec un site de ravitaillement public en gaz naturel. L’emplacement stratégique de cette nouvelle station sur un des axes routiers les plus fréquentés en Amérique du Nord (A-20/H-401), située à la porte de l’Ontario et des États-Unis, facilitera encore plus les déplacements des transporteurs québécois, affirme Éric Desmarais, directeur du marché du carburant de Gaz Métro. L’annonce d’aujourd’hui confirme une fois de plus que les entreprises de transport reconnaissent les nombreux avantages du gaz naturel en remplacement du diesel, » précise M. Desmarais.

Une fois construites, les nouvelles stations, offriront un accès facile et des capacités de remplissage rapide, comme c’est le cas dans les stations actuelles de GAIN Clean Fuel. De plus, elles seront ouvertes à tous les transporteurs et au grand public.

Vous trouverez une liste complète des stations GAIN® Clean Fuel au www.gainfuel.com.

Source : Gaz Metro

Informations :
Maude Hébert-Chaput
Gaz Métro
514 598-3449
mhebert-chaput@gazmetro.com

Publicité