Remise d’une médaille hommage 50ème anniversaire du MRIF au Groupe Lussier

Le ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) célébrait en 2017 ses 50 ans, et à cette occasion a créé 50 médailles pour remercier et souligner la contribution de 50 personnalités et organisations ayant marqué les relations internationales du Québec.

Fondé en 1967 par Gabriel Lussier, le Groupe Lussier n’a cessé d’évoluer de génération en génération pour se positionner aujourd’hui comme la plus grande entreprise de sa catégorie au Québec, et parmi les leaders en Amérique du Nord. Depuis plus de 25 ans le Groupe Lussier a su tisser notamment des liens avec la République de Cuba en y exportant depuis les années 1990 des camions remis à neufs, ainsi que des pièces et composantes de rechanges.

Le Groupe Lussier a toujours su tisser des liens forts à l’international et a su aider et appuyer les autres entreprises québécoises qui sont impliqués dans la même démarche. Cet appui à Cuba et au développement de la présence du Québec à Cuba a été souligné et remercié par la remise de la médaille du ministère au Groupe.

Le ministère souligne aussi la contribution de Terracam, filiale du Groupe qui se spécialise sur l’exportation à l’international et tout particulièrement sur Cuba, dans l’établissement de liens commerciaux forts et durables avec la République cubaine. C’est d’ailleurs en présence du Premier Ministre du Québec M. Philippe Couillard, accompagné de la Ministre du MRIF Mme. Christine St-Pierre, que Terracam avait inauguré ses nouveaux bureaux de sa succursale Cubaine situé à la Havane, en septembre 2016. L’entreprise avait alors annoncé, un investissement de 3 millions de dollars pour la construction d’un nouveau siège social situé à Sainte-Julie. Ce dernier a été inauguré, il y a un peu plus d’un an, en présence des Ambassadeurs Canadien et Cubain, M. Patrick Parisot et M. Julio Garmendia Peña.

De gauche à droite : M. Gabriel Lussier (Fondateur du Groupe Lussier) et son épouse Mme. Marie-Blanche Chaperon, Mme. Christine St-Pierre (Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec), M. Mario Lussier (Vice-président du Groupe Lussier), Mme Nancy Lussier (Vice-présidente de Terracam).

Notons, que le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec inaugurait, en Novembre 2017, un Bureau du Québec à La Havane. La cérémonie de remise de la médaille s’est déroulée à Sainte-Julie, en présence de la Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec, Mme Christine St-Pierre et de la Consule Générale de Cuba à Montréal, Mme Mara Bilbao Diaz.

La Ministre Mme. Christine St-Pierre a souligné : « C’est un réel plaisir de remettre au Groupe Lussier cette médaille du 50e anniversaire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Le Groupe Lussier contribue depuis 50 ans à la prospérité économique et sociale du Québec, en plus de s’être bâti une solide réputation dans la vente de camions et de pièces neuves et recyclées, notamment à Cuba. Je suis heureuse de remettre cette médaille hommage à une entreprise familiale qui fait rayonner l’expertise québécoise depuis plus de 25 ans à Cuba. » – Christine St-Pierre, Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie.

La remise de cette médaille a une valeur exceptionnelle et particulière, d’une part car seulement 50 personnalités ont reçus cette médaille au Québec, et d’autre part car le Groupe Lussier célébrait également son cinquantième anniversaire en 2017, tout comme le ministère.

Voir toutes les nouvelles du transport

Source

Publicité