Le Roadcheck se tiendra du 5 au 7 juin 2018

Du 5 au 7 juin, les contrôleurs routiers (CRQ) de la Société de l’assurance automobile du Québec participeront à la campagne nord-américaine Roadcheck 2018. Pendant les 72 heures que dure l’opération, 15 véhicules lourds en moyenne sont inspectés chaque minute au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Attention, une attention particulière sera portée aux heures de service!

Cette opération concertée de CRQ s’inscrit dans l’International Roadcheck, une activité de trois jours au cours desquels des inspecteurs certifiés par la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) organisent du renforcement de la conformité aux règles et normes établis tout en faisant de la formation ciblant divers éléments de la sécurité des véhicules et des chauffeurs. L’international Roadcheck est le plus important programme d’inspection de véhicules commerciaux au monde alors qu’environ 15 camions ou autobus sont l’objet d’intervention à toutes les minutes durant une période de 72 heures en Amérique du Nord.

Depuis son lancement en 1988, plus de 1 4 millions d’inspections aux abords de routes ont été effectuées dans le cadre de l’international Roadcheck. L’activité permet d’éduquer l’industrie et le grand public dur l’importance des opérations sécuritaires des véhicules commerciaux. Le CVSA commandite l’International Roadcheck en collaboration avec la Federal Motor Carriers Safety Administration (FMCSA), la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration, Transport Canada, le Conseil canadien des administrateurs de véhicules motorisés et le Secrétariat aux Communications et aux Transports du Mexique.

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité