Shell et AirFlow Truck Company lancent un camion de classe 8 écoénergétique

Houston, le 6 mars 2018 – Shell et AirFlow Truck Company ont conçu et fabriqué un camion de classe 8 hyper-économe en carburant capable de réduire la consommation d’énergie associée au transport de marchandises. Ce camion concept de la prochaine génération, appelé Starship Project, utilise des technologies actuellement disponibles pour minimiser la quantité d’énergie nécessaire pour transporter une cargaison d’un point à un autre.

« Nous recherchons des projets tels que l’initiative Starship pour garder Shell à la pointe du développement technologique et de l’efficacité énergétique », a déclaré Bob Mainwaring, responsable de l’innovation technologique chez Shell Lubricants. « L’industrie du transport est en constante évolution et notre objectif est d’être à la pointe de l’innovation en collaborant avec des entreprises comme AirFlow pour développer des solutions créatives qui offrent des avantages pour les années à venir. »

Avec les nouvelles réglementations sur l’économie de carburant à l’horizon et la nécessité de poursuivre les progrès en matière d’économie de carburant et de réduction des émissions, Shell Lubrifiants reconnaît qu’une approche holistique pour réaliser des économies de carburant est importante. Cela comprend les progrès dans la technologie des moteurs et du groupe motopropulseur, l’utilisation de lubrifiants synthétiques à faible viscosité, des conceptions aérodynamiques, des méthodes de conduite efficaces et plus encore.

Le corps du tracteur du Starship est un design aérodynamique sur mesure en fibre de carbone. Cela comprend les jupes latérales, le capot et l’extrémité avant. Un pare-brise personnalisé approuvé par le ministère des Transports (DOT) a été conçu spécialement pour le camion. La remorque comprend des caractéristiques écoénergétiques telles que des jupes latérales pour réduire la traînée et un ensemble de panneaux solaires de 5 000 watts sur la remorque pour alimenter les accessoires intérieurs et réduire la charge énergétique.

Le camion du projet Starship est propulsé par un moteur 6 cylindres Cummins X15 Efficiency 2017 de 400 chevaux et 1850 pieds-livres de torque. Le moteur standard a été calibré avec la transmission pour fonctionner à très basse vitesse et jusqu’à 800 rpm.

Shell a fourni une consultation technique sur les composants du moteur et du groupe motopropulseur, ainsi que des recommandations sur les besoins en lubrifiants à utiliser dans le camion du Starship Project. Le moteur fonctionnera sur le Shell Rotella® T6 Ultra 5W-30, qui est une huile motrice FA-4 à faible viscosité formulée pour offrir une meilleure économie de carburant, des performances améliorées à haute et basse température et qui répond aux exigences de nombreux moteurs à faibles émissions.

L’initiative Starship offre à Shell l’occasion de tester Shell Rotella® T6 Ultra 5W-30 dans un véhicule avant-gardiste avant sa mise sur le marché. Shell sera en mesure d’obtenir des informations précieuses pour la création d’huiles motrices de plus faible viscosité sans sacrifier la performance.

Le camion utilisera un certain nombre de lubrifiants Shell entièrement synthétiques, y compris l’huile de transmission Spirax S6 GXME 75W-80, l’huile différentielle Spirax S5 ADE 75W-80 et l’huile de moyeux Spirax S6 GME 40. En outre, le liquide de refroidissement longue durée Shell Rotella fournira une excellente protection à haute température et un excellent transfert de chaleur. Le liquide d’échappement diesel Shell Rotella, un liquide d’échappement diesel de grande pureté, sera également dans le camion.

Essai du Starship Project

Le Starship Project entreprendra une tournée en mai qui commencera en Californie et se terminera en Floride avec une charge réelle de cargaison. AirFlow et Shell chercheront à réduire la consommation d’énergie associée au transport de marchandises en améliorant l’économie de carburant pour un camion de catégorie 8 et en mesurant l’efficacité du fret.

« Pendant plus de 30 ans, Shell a utilisé la co-ingénierie pour augmenter l’efficacité et réduire les émissions », a déclaré M. Mainwaring. « La relation avec AirFlow Truck Company et d’autres fournisseurs pour construire le Starship Project fait partie d’un processus collaboratif mené par Shell qui encourage la co-ingénierie et a abouti à un camion de classe 8 qui sera utilisé pour définir l’efficacité du camionnage. »

Obtenir des améliorations significatives de l’économie de carburant dans les camions et les remorques de classe 8 est un processus difficile compte tenu de la taille et de la construction d’un tracteur et d’une remorque. Shell reconnaît qu’une approche holistique pour faire des progrès est importante. Les progrès de la technologie des moteurs et des transmissions, l’utilisation de lubrifiants synthétiques à faible viscosité, les conceptions aérodynamiques et les méthodes de conduite efficaces contribuent tous à l’augmentation de la consommation de carburant et à l’efficacité du fret.

Voir toutes les nouvelles du transport

Source

Publicité