Solution aérodynamique Michelin Energy Guard pour remorques

Michelin Amérique du nord a procédé au lancement d’une première pour Michelin, une solution aérodynamique certifiée SmartWay pour les remorques, l’ensemble Michelin Energy Guard, pour les remorques de 53 pieds de tous genres effectuant des applications régionales ou de long courrier. De plus, Michelin Americas Truck Tires a mis sur le marché le pneu de direction Michelin X One Line Grip D pour les chauffeurs recherchant un pneu pour les conditions atmosphériques difficiles sur des applications long courrier et super régionale. Ce nouveau pneumatique rencontre les normes SmartWay pour la résistance au roulement et remplace les pneus larges Michelin X One XDN2.

Alors que la plus importante traînée sur la consommation de carburant est enregistrée à 105 km/h., les flottes et les opérateurs recherchent une solution aérodynamique réduisant les dépenses en carburant sans pour autant augmenter les coûts d’opération ni requérir une trop importante attention du chauffeur ou des réparations onéreuses. La solution Michelin Energy Guard est facile à utiliser et écoénergétique. L’ensemble comprend une jupe latérale résiliente, des ailerons pour le bout de la remorque, des garde-boues aérodynamiques et un réducteur de traînée de sillage. Plus besoin de rétreint ou de combiner des éléments provenant de divers fournisseurs.

« Les flottes sont souvent frustrées par les solutions présentement disponibles sur le marché alors qu’elles cherchent à améliorer leurs marges et leur compétitivité », de dire Adam Murphy, vice-président marketing B2B chez Michelin Amérique du Nord. « Le Michelin Energy Guard peut engendrer des économies de 7.4% sans aucun besoin d’interaction du chauffeur. » Le kit entièrement intégré Energy Guard offre plusieurs innovations dont son design en attente d’être breveté. La jupe latérale intégrée à d’autres composantes aérodynamiques avec une technologie avancée qui permet une plus grande couverture et plus de robustesse sans sacrifier sa durabilité.

La conception de la jupe flexible se replie lorsqu’elle est frappée par un obstacle ou des débris alors que les carénages au bout de la remorque dirige l’air à l’arrière de l’unité. Les ailerons et le réducteur de la traînée de sillage fonctionnent constamment et ne nécessitent aucune intervention du chauffeur. Les garde-boues aérodynamiques réduisent la traînée et les éclaboussures d’eau. L’Energy Guard veut aider les flottes à réduire leur consommation de carburant sans hausser les coûts d’entretien. De son côté, le pneu Michelin X One Line Grip D offre une traction sur la neige de 25% supérieure que les pneus similaires avec sa certification de flocon à trois sommets (3PMSF – Three Peak Mountain Snowflake) pour usage dans des conditions enneigées difficiles. Disponible en grandeurs de 445/50R22.5 et 455/55R22.5, ce pneu large simple de nouvelle génération rencontre les exigences SmartWay et est conforme aux règlements en vigueur concernant les gaz à effet de serre.

Le Michelin X One Line Grip D permet aux flottes de transporter 389 livres additionnelles de cargaison par rapport à des remorques chaussées de pneus doubles, un gros avantage pour les flottes sensibles au poids. Remplacer le Michelin X One XDN2 par le nouveau Michelin Line Grip D et son composé de rainures amélioré devrait générer des économies annuelles de la consommation de carburant de l’ordre de 550 $, une analyse basée sur le carburant à 2.99 $/gal.

Lisez l’article 

Voir toutes les nouvelles du transport

Publicité