Sondage sur la perception à l’égard des conductrices de camions – Camo-Route souhaite connaître votre opinion

Dans le cadre du projet « Conductrices de camions : objectif 10% », Camo-route vous invite à participer à un sondage afin de connaître la perception des acteurs du secteur à l’égard des conductrices de camions.

En août dernier, dans le cadre de son engagement à promouvoir l’égalité entre les sexes, le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 294 000$ pour un projet visant à aider un plus grand nombre de femmes à intégrer l’industrie du camionnage au Québec.

Le programme « Conductrices de camions : objectif 10% », piloté par Camo-route, a pour objectif d’augmenter la présence de femmes au volant de camions lourds à 10% au cours des trois prochaines années. Avec ses principaux partenaires, Camo-route travaille à cerner et éliminer les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder en plus grand nombre à l’industrie du camionnage du Québec. L’objectif du projet est de modifier les pratiques des entreprises et des centres de formation en matière de recrutement, d’intégration et de formation pour faire en sorte que davantage de femmes trouvent un emploi dans cette industrie.

Le directeur général de Camo-Route, Bernard Boulé, résume l’objectif du projet.

« Au cours des trois prochaines années, nous viserons à corriger une situation qui dure depuis toujours dans l’industrie du camionnage, à savoir la sous-représentation des femmes. Nous espérons ainsi amener davantage de femmes à s’investir dans ce secteur dynamique et en pleine croissance dans l’économie québécoise. »

Photo © Adobe Stock

Camo-route a besoin de l’implication de toutes et tous

Dans le but de collecter des données qui permettront de préciser les enjeux de la main-d’œuvre féminine et de développer des outils favorisant l’augmentation du nombre de femmes conductrices de camions au Québec, Camo-route invite les gestionnaires ainsi que les conductrices et conducteurs de camion à répondre au sondage en cliquant sur un des liens ci-dessous.

Si vous êtes un GESTIONNAIRE, cliquez sur le lien suivant: https://fr.surveymonkey.com/r/36ZN3TG

Si vous êtes une CONDUCTRICE OU CONDUCTEUR DE CAMION, cliquez sur le lien suivant: https://fr.surveymonkey.com/r/FBTRQ6S

Le temps estimé pour répondre au questionnaire est d’environ 15 minutes. Le questionnaire doit être complété avant le 7 décembre 2018. Toute l’information que vous communiquerez demeurera strictement confidentielle et sera diffusée sous forme de statistiques globales seulement.

Après avoir répondu au sondage, Camo-route invite aussi les participants à diffuser ce sondage auprès d’au moins cinq conductrices et conducteurs de camion.

Pour toute question ou tout problème concernant le questionnaire, vous pouvez communiquer avec la personne responsable du projet à : natalied@cime-emploi.com.

M. Bernard Boulé directeur général de Camo-route

Une première étape

Le projet « Conductrices de camions : objectif 10% » a reçu un accueil très favorable dans tous les milieux, autant auprès des travailleurs syndiqués, des entreprises que des associations. Ce sondage constitue une première étape dans le cadre du projet, nous explique Bernard Boulé.

« Le sondage va nous permettre d’obtenir davantage d’information sur la situation des femmes comme conductrices de camions, les difficultés rencontrées, et les éléments de solutions qui sont mis en œuvre par les employeurs, les conditions qui peuvent favoriser l’intégration et le maintien en emploi. »

Bernard Boulé souligne que le projet vise à favoriser le recrutement et la rétention des femmes au sein de l’industrie, pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Les femmes constituent en effet, avec les jeunes et les travailleurs immigrants, l’un des trois groupes sous-représentés dans l’industrie du camionnage.

« On est à la recherche de personnes compétentes pour conduire les camions, et il y a à peine 4% des femmes qui sont conductrices dans notre bassin de main-d’œuvre actuellement. Notre objectif est de 10% en trois ans, ce qui signifie plus que doubler le nombre de femmes qui sont présentes sur le marché. »

L’étude qui découlera du sondage, de rencontres individuelles et de groupes de discussion, devrait être présentée à l’industrie vers la fin du printemps prochain. À partir de ces résultats, Camo-route et le comité de gouvernance du projet veillera à développer et mettre en place des mesures structurantes.

« C’est un plan qui va être déterminé par les acteurs du milieu, sur la base du sondage. C’est pour ça que le sondage est vraiment important. Ça va nous permettre d’avoir une étude très étoffée, un portrait très actualisé et complet de la problématique, pour qu’on puisse se donner un plan d’action qui réponde aux besoins et auquel les acteurs du milieu vont adhérer. »

Bernard Boulé estime que le plan d’action et les mesures concrètes en lien avec le projet devraient être mis en place à l’automne 2019.

Par Claude Boucher

Voir toutes les nouvelles du transport

Source

Publicité